Château de Rully – Rully (71)

C’est au beau milieu des vignes que l’on fait face à un magnifique château dominant le village et les hameaux alentours. Rully se situe dans le département de Saône-et-Loire, en Bourgogne, à peu de distance de Chagny.

Pas trop de tracas pour visiter le château, un parking attend vos carrosses. Une fois le règlement effectué, vous pourrez déambuler comme bon vous sembles dans le parc avec un rendez-vous précis dans la cour afin de retrouver le guide (ne manquez pas l’étrange tombe dans le parc, et la vue sur les coteaux avec en arrière-plan la grotte préhistorique d’Agneux). Ce jour-là, nous avions un excellent guide, passionné et passionnant. Bon, je vous l’accorde, en général, les bons guides c’est très aléatoire. Au château de Rully, il a été très bien choisi !

En groupe, on passe dans différentes pièces, un petit tour dans le bureau du colonel d’Aviau de Ternay, dans les salons, la bibliothèque, la chapelle et la visite intérieure se termine par la cuisine. Le guide nous laisse le temps de regarder, de prendre des photos pour notre plus grand bonheur.

Le château est une propriété privée mais visitable. Il appartient aujourd’hui (2019) au
comte Raoul d’Aviau de Ternay, on dit que de temps en temps le comte fait lui-même visiter la forteresse…. Auriez-vous cette chance ? La noble famille d’Aviau est originaire du Poitou, elle est propriétaire de plus d’une dizaine de châteaux, pour les plus remarquables, on peut évoquer le château de Ternay dans la Vienne, ou encore le Château du Bois de Sanzay dans les Deux-Sèvres.

Le château de Rully est très ancien. Il est situé sur l’ancienne voie romaine entre Beaune et Châlon-sur-Saône Une première mention date du 9ième siècle bien que discutée. On sait qu’Hugues de Rully, seigneur en l’an 1194 améliore la bâtisse en faisant construire un donjon de 19 mètres de hauteur avec des murs d’une épaisseur de 1,70 mètre.

Un fidèle compagnon, chargé de l’accueil des visiteurs, et de la surveillance du site. Sauf ce jour-là, il faisait trop chaud :p

Le château sera par la suite refaçonné aux goûts des différents propriétaires et des époques. Un problème majeur survient vers 1370, la famille Rully n’a pas d’héritier mâle. C’est un mariage qui remettra les choses en ordre, celui d’Isabelle de Rully avec Robert de Saint-Léger.

La famille de Saint-Léger s’investira au 15ième siècle et entreprendra de nombreux travaux et réaménagement intérieur. L’aspect du château avec ses trois tours d’angle, du donjon carré, d’un chemin de ronde et d’une tour de flanquement doit possiblement provenir de cette période de l’histoire.

Par la suite, la forteresse subira des dégâts conséquents commis par les routiers, les Anglais et les hommes de Charles VII. Elle deviendra par héritage, propriété aux Montessus en 1619.

Comme précisé ci-dessus, aujourd’hui le château appartient à la famille d’Aviau de Ternay, descendante des Montessus, de Saint-Léger et des Rully. Le château a modestement été transformé au 19ième siècle, le pont-levis a disparu, les douves ont été comblés. Le château est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 22 février 1960.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Chalon-sur-Saône, prendre la D906 en direction de Chagny. Au croisement, au niveau de la Plaine de Rully, tourner à gauche, traverser le canal du Centre, continuer jusqu’à Rully. Prendre Rully centre, rue de la Loppe, Place du Champ de Foire, puis rue du Château.

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.