Le musée des Beaux-Arts – Lons-le-Saunier (39)

Le musée est situé au centre-ville de Lons-le-Saunier dans le Jura en Bourgogne Franche-Comté. Il a été installé dans une aile de l’hôtel de ville de Lons-le-Saunier, place Philibert de Chalon (il est possible qu’il soit déménagé dans les années à venir).

Le musée a été fondé en 1817 par la Société d’émulation du Jura, il abrite de nombreuses sculptures, notamment celles au rez-de-chaussée, réalisées par Jean-Joseph Perraud.



Le Dénombrement de Bethléem – Pieter Brueghel le Jeune

Jean-Joseph Perraud était un célèbre sculpteur Jurassien. Né à Monay en 1819, il est entré à l’école des Beaux-Arts de Lyon, puis celle de Paris et était remarqué pour ces talents, notamment en 1855 lors de l’Exposition Universelle puis au grand prix de Rome en 1847. Il léguera sa collection à la ville de Lons-le-Saunier. Ainsi, on peut remarquer au rez-de-chaussée du musée, ces nombreuses sculptures dont certaines remarquables comme la Nymphe de Galatée ou encore l’Enfance de Bacchus. Sa méthodologie de réalisation est très bien expliquée.

On remarque également d’autres réalisations effectuées par de grands artistes comme Emmanuel Frémiet, Louis Léopold Chambard, Max Claudet, Victor Huguenin, Antoine Etex, Jean Jules Cambos, Claude Dejoux…


Le Château de Chillon – Gustave Courbet

A l’étage, le visiteur découvre dans la première et grande salle des peintures anciennes et contemporaines appartenant à Gustave Courbet, ou encore celles du 16ième réalisées en plusieurs exemplaires par Pieter Brueghel le Jeune. A noter aussi celles d’Auguste Pointelin, Alexandre Cabanel, Nicolas-Bernard Lépicié, Pierre-Charles Le Mettay, François-André Vincent…

Au centre de cette première salle, on peut observer à l’arrière de vitrines, des éléments archéologiques (crânes de canidés de -4000 à -2800 avant J-C, trouvée à Chalain et Clairveaux-les-Lacs) et d’autres d’origines plutôt culturelles dans le monde (par ex : Un verre en corne de Madagascar, un Boomerang d’Australie ou encore une boussole de Chine, trouvée en 1875).

La suite de la visite se déroule dans deux autres salles. L’une nous fait découvrir de nouvelles collections d’histoires naturelles et d’autres collections d’archéologiques : des poteries de l’époque Gallo-romaine, des objets datant de l’époque médiévale. Pour conclure la visite, nous pénétrons dans l’ancienne bibliothèque consacrée aux expositions temporaires.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

L’adresse du musée va surement changer dans les années à venir, merci de vous renseigner au préalable.
Adresse : Place Philibert de Chalon, 39000 Lons-le-Saunier

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.