La Cascade de la Goutte des Saules (70)

A quelques kilomètres de Plancher-les-Mines, nous voici en marche pour découvrir une jolie cascade le long d’un sentier de randonnée. Le point de départ se fait depuis un grand parking bien indiqué et aménagé. Pour pique-niquer ou pour vous poser, vous trouverez assez facilement des tables et des bancs.

Dix minutes en prenant votre temps suffiront à atteindre le pied de la cascade. Le ruisseau qui coule ici se nomme “la Goutte des Saules”, sa chute est estimée à une petite dizaine de mètres, rien de très impressionnant, mais rafraîchissante et reposante. Après avoir franchi une petite faille géologique, l’eau continue sa route jusqu’au ruisseau du “Rahin”.

Le chemin du saut de la Truite n’est guère entretenu, pour nous la balade s’arrête ici. Sachez qu’il est possible de rejoindre le belvédère St-Antoine, ou encore la grotte de St-Antoine (impasse).

Saint Antoine de Froidemont était un ermite vivant à proximité de Plancher-les-Mines au 9ième siècle. La chapelle qui lui est dédiée est aujourd’hui abandonnée. Elle date de 1866. Saint-Antoine était moine à Luxeuil-les-Bains ou à Lure, en Haute-Saône, il quitte la ville pour vivre dans la solitude dans un lieu reculé près de Plancher-les-Mines, appelé “Froidemont” ou encore “Froide-Montagne”. La grotte lui aurait donc servi d’abri ? On retrouve sa trace dans le département de l’Oise, où d’autres sites liés à Saint Antoine de Froidemont sont en attente de découvertes plus précise.

*Vita Sancti Deicoli Primi Abbatis Lutrensis, auteur anonyme publiée par le Père Chifflet dans les Acta Sanctorum Bollandi, Jan II, 1643 Saint Desle, fondateur du monastère de Lure, Haute-Saône

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Plancher-les-Mines, prendre la direction de la Planches-des-Belles-Filles sur la départementale 16. Au croisement, ne pas monter à la Planche-des-Belles-Filles (D16E), mais continuer sur la D16, passer devant la chapelle St-Antoine, puis 500 mètres plus loin, tourner à gauche sur le grand parking. Le sentier menant à la cascade débute ici.

A proximité :

  • La Roche Fendue à Planche-des-Belles-Filles
  • Saut de la Truite
  • Grotte de St-Antoine
  • Chapelle de St-Antoine

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.