Abreuvoir-Lavogne – Les Fontenelles (25)

C’est à la sortie du village en direction des Cerneux-Monnots que l’on trouve sur la droite de la route, un étrange bassin circulaire. C’est une lavogne, et c’est l’unique lavogne en Franche-Comté !

Qu’est-ce qu’une lavogne ? On en trouve plutôt dans les régions ayant de grands plateaux calcaires. C’est une construction effectuée par la main de l’homme servant à récupérer l’eau de pluie. Les bâtisseurs récupéraient l’eau pour leurs propres besoins, ou bien pour leurs bétails. Dans le cas présent, la construction servait plutôt pour le bétail.

On doute de l’origine de cette lavogne, mais on lui soupçonne une provenance gallo-romaine. Ces mensurations sont plutôt modestes : un mètre vingt de profondeur. La vasque fait seize mètres de diamètre et se divise en 24 parties. Pour réaliser la jointure, on utilisait de la chaux et de la brique pilée.

Un petit chemin d’une courte distance mène directement à l’abreuvoir circulaire, une table de pique nique offre un point de vue sur l’ensemble et sur la campagne environnante.

Source : Panneau sur site

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Morteau, prendre la D437 direction Les Fins, continuer sur la D437 direction Noël-Cerneux, puis La Chenalotte, traverser Le Russey, toujours sur la D437, passer Bonnetage, puis, au centre des Fontenelles, descendre rue du Couvent, passer devant le lycée, continuer tout droit jusqu’à la sortie de la commune, surveiller la droite peu après le panneau de sortie.

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.