L’Arboretum de Montbéliardot (25)

Nous vous avons dégoté le coin pique-nique idéal pour passer une journée en famille en prenant en compte le côté pédagogique (l’arboretum), et les installations (tables abritées, sculptures). Nous n’en avons (pour l’instant) jamais vu de pareil !

Ce petit coin magique se situe sur le territoire de la commune de Montbéliardot dans le Doubs, en Franche-Comté, un peu à l’écart du village.

Pour le thème des quelques sculptures installées ici ou là dans l’arboretum, je pense que vous aurez compris qu’il s’agit du conte des frères Grimm, “Schneewittchen”, oups, “Blanche Neige et les Sept Nains. M’enfin, je n’ai pas compté sept nains au total, il faudrait mieux les chercher !

L’arboretum est dans une pente herbeuse, il n’y a pas vraiment de sens, ni de tracé, juste quelques marches à son point de départ. Au sommet, on atteint les tables, on peut aussi admirer le paysage depuis un belvédère. L’arboretum comptabilise une centaine d’arbres, il a été réalisé en partenariat avec l’école communale dans l’année 2000.

Une randonnée après un bon repas pour perdre des calories ? C’est possible ! En prenant le sentier botanique (2 kilomètres) qui descend sur la droite jusqu’au Moulin du Bois, après une cinquantaine de mètres sur la D20, prendre le sentier à gauche, passez devant la grotte, en continuant sur ce sentier, vous atteignez le Saut du Pissoux. D’autres alternatives sont possibles….

On vous conseille donc ce lieu si vous cherchez un endroit pour manger le midi en plein air, ou le soir à la fraîche…

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Valdahon, prendre la D461 direction Morteau jusqu’à Fuans. A la sortie de Fuans, continuer sur la D461 jusqu’au grand croisement. Prendre la D41 jusqu’à Le Luhier puis tourner à gauche dans le village sur la D370. Puis tourner dans la rue Principale de Montbéliardot. Passer le Crautot puis à la croix, prendre à gauche. L’arboretum se situe le long de cette route, sur la gauche.

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.