Dolmen de la pointe de Men-Maria – Saint-Gildas-de-Rhuys (56)

C’est par un beau jour ensoleillé que l’on prend route pour Saint-Gildas-de-Rhuys dans le Morbihan. Plusieurs sites historiques sont à découvrir dans le golfe du Morbihan, et celui-ci ne manque pas à notre attention.
De grands parkings ont été prévus pour accueillir l’afflux des visiteurs l’été. Non pas pour le dolmen mais plutôt pour visiter le port aux moines, la pointe de Men-Maria et son point de vue magnifique, mais aussi pour le sentier (GR34) qui longe l’océan.
Le dolmen porte plusieurs noms : dolmen du Port-aux-Moines, dolmen de la pointe de Men-Maria, dolmen de Saint-Gildas-de-Rhuys, ou encore tout simplement dolmen de Men-Maria.
Il est situé sur l’extrémité de la pointe Men-Maria, au bout du parking. On peut donc l’atteindre sans effort à condition de trouver une place. Il est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 16 avril 1969. Il daterait de l’époque Néolithique, tout comme les dolmens, menhirs et tumulus trouvés dans le secteur datent du Néolithique et de l’Age du Fer. Néanmoins, quelques sites datant de l’époque gallo-romaine sont à signaler.


Le dolmen se présente sous la forme d’une imposante dalle tenue par des petites pierres et des orthostates entouraient le site (il en reste quelques fragments). Cette dalle micaschisteuse avec lits de quartz d’exsudation parallèles à la schistosité mesure 3,60 mètres de longueur, 75cm d’épaisseur, et 1,65 de largeur. A savoir qu’un micaschiste est une roche métamorphique à forte transformation constituée principalement de minéraux en feuillets, ou phyllosilicates tels que des micas, de la chlorite ou du talc.
Les fouilles au cours des siècles derniers ont mis en évidence des céramiques dégraissées à l’os à caractère typologique d’affinité chasséenne.
Le dolmen a perdu la configuration de sa forme originelle (couloir en T). Heureusement, la commune à qui il appartient, a pris soin de construire un muret pour protéger le dolmen.
A voir juste à côté, la croix située face à l’océan, en mémoire des marins disparut en mer.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Arrivé à Saint-Gildas-de-Rhuys, sur la route de l’Ancienne Gare, prendre au rond point, rue Saint-Goustan, puis Chemin de la Fontaine Saint-Felix, puis tourner à droite sur route de Port-aux-Moines, puis de nouveau à droite sur la route qui descend directement au port.

A proximité :

  • Menhir de la Pierre Jaune à Kercambre
  • Château de Suscinio à Sarzeau
  • Cairn du Petit Mont à Arzon
  • Tumulus Butte de César à Arzon

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.