Fort champagne – saint romain (21)

Dans le charmant village de Saint-Romain en Côte-d’Or, on pourrait s’y balader une journée entière et y découvrir un tas de choses. Les grottes dans les falaises, le vieux château, l’église, les maisons anciennes en pierre, les décorations ornant les ruelles, ou encore le vieux tilleul. On reviendra sur tout cela dans de futurs articles…
Le fort Champagne se trouve dans la partie haute du village. Une fois devant l’église, prendre la rue du Presbytère et tourner à droite pour se retrouver dans une impasse. Une courte allée mène directement au fort Champagne. De là, un point de vue magnifique s’offre à vous.
Le fort Champagne n’a rien à voir avec un fort traditionnel, car dès que l’on emploie ce mot, on pense à une énième fortification qu’aurait pu faire construire Vauban. Rien de tout cela ! Même si effectivement on y utilisait aussi les armes. Les chevaliers existaient déjà aux 12ième siècle à Saint-Romain mais cette construction est beaucoup plus contemporaine.
Construit en 1848, il était le siège d’une chevalerie, celle de Saint-Romain et l’on y effectuait des tirs à l’oiseau.
Sur la façade avant, on peut observer deux grands trous. C’est par ces deux orifices que l’on pratiquait le tir à l’oiseau (appelée aussi abat l’oiseau). Cette pratique sportive remonte au Moyen Âge et, est localisée seulement dans quelques pays Européens. Elle consistait à tirer généralement avec un arc sur un oiseau à la verticale. Au Moyen Âge, on évoquait le tir sur un oiseau bien vivant, légendaire ou rare. Depuis, ils utilisaient plutôt des cibles en cartons ou en bois symbolisant un oiseau. Après le salut, l’archer pouvait tirer dans un ordre bien précis selon son grade. Une fois le tir effectué, les chevaliers allaient vérifier la cible.

Avant la construction du fort Champagne, à cet emplacement, il y avait un four à pain. Devant le fort, on peut apercevoir deux colonnes. Symbole énigmatique ?
Si l’on continue le chemin passant sur la droite du fort, on atteint les ruines de l’ancien château. Bonne balade !

Pour s’y rendre :

Depuis Beaune, prendre direction Pommard, tourner à droite sur la Départementale 17. Passer la Grange au Vager, Avant d’arriver à Saint-Romain, prendre la D17E, prendre à gauche juste avant le cimetière, puis à droite. Parking voiture au prochain croisement (sur la gauche). Traverser le village à pied : rue du prieuré, place de l’église, rue du Presbytère, puis tourner à droite rue du Vieux-Château.

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.