Fontaine Saint-Samson – Dol de Bretagne (35)

Cette fontaine dite “miraculeuse” se situe près de Dol-de-Bretagne. Il faut se rendre plus précisément à Carfantin (ou Carfantain) traduction en Breton : Kerfeunten, soit “Le village de la fontaine”.

Saint-Samson (ou Samson de Dol) serait l’un des sept saints fondateurs de Bretagne. Saint-Samson est un personnage dont l’existence est attestée et prouvée par des signatures d’actes.  Il serait venu tout droit du comté de Glamorgan, ancien royaume du Pays de Galles.

La vie du Saint :

Le premier miracle du Saint s’accomplit alors qu’il est encore enfant. Un de ses camarades se fait mordre par une vipère. Proche de la mort, Samson s’approche du jeune homme, récite une prière et verse de l’eau bénite sur la plaie. Le jeune homme guérit très rapidement.

Plus tard, devenu évêque par saint Dubrice, il part dans les Cornouailles. Il s’installa près des ruines d’un ancien château à Golant, dans une caverne dont il avait chassé un serpent. Il vivra en ermite dans cette grotte, interdisant l’accès aux autres personnes. Il s’autorise juste une sortie le dimanche pour célébrer la messe à un oratoire tout proche.

Samson finit par voir une apparition le jour de Pâques, celle d’un ange venu lui demander de se rendre en Armorique. Le Saint s’accomplit, traverse la manche, fonde un monastère et la ville de Dol se construit tout autour. Son emplacement était proche de la fontaine Saint-Samson, une autre version évoque le Mont-Dol. Tout ce qui est sûr, c’est que le seigneur local offrit ses terres au Saint en remerciement de la guérison de sa fille devenue démoniaque, et de la lèpre de son épouse.

Le Saint accomplira de nombreux miracles tout au long de sa vie, rendre la vue à une femme devenue aveugle… la délivrance de nombreuses personnes possédées par des démons et les soins miraculeux de nombreuses petites personnes gravement malades.

Après 557, Saint-Samson sent la mort s’emparer de lui petit à petit, une longue maladie finit par lui donner raison. Il meurt le 28 juillet de l’an 565. Le tombeau de saint-Samson se trouve dans la cathédrale du même nom à Dol-de-Bretagne.

La fontaine :

La fontaine a pu exister au 12ième siècle et peut-être même bien avant ! Deux récits le prouvent, encore faut-il en faire le bon repérage. La tradition voulait que l’on puisse changer la météo grâce à l’eau de cette fontaine. Il fallait pour ce faire, remplir un seau d’eau de cette eau miraculeuse et la verser sur la grosse pierre (Possiblement le menhir du Champ Dolent?!). L’effet de cette pratique permettait la formation d’une tempête. On y venait aussi pour gagner de la force et pour soigner une grosse fatigue.

Selon la légende, le Saint se serait rendu à la fontaine en l’an 548. Lors d’une promenade à cheval, il aurait fait surgir l’eau de la terre en un seul geste.

La fontaine est rebâtie au 20ième siècle par le sculpteur Claude Bouillon, utilisant une ancienne cuve.

Un peu à l’écart, cet endroit est devenu calme et on peut pique-niquer tranquillement.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis le centre de Dol-de-Bretagne, prendre le Boulevard Victor Planson et Rue de Rennes. Au rond point (face au cimetière), prendre la première sortie, rue Pierre Semard. Arrivé à Carfantin, prendre la deuxième à gauche (derrière l’église). Un panneau indique la fontaine.

A proximité :

  • Menhir du Champ Dolent
  • Le Mont-Dol (Chapelle et Tour)
  • Château du Plessis-Bertrand (ruines) à Saint-Coulomb
  • L’aquarium de Saint-Malo

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.