Vestiges romains de wintzenheim (68)

Nous voici dans les alentours de Colmar dans le Haut-Rhin, sur le territoire de la commune de Wintzenheim. Difficile de localiser le site lorsque les seuls panneaux sont installés sur un perimètre d’une centaine de mètres. Mais c’est tout à fait concevable car ce site représentant un caractère important pour les passionnés d’histoire gallo-romain n’est pas non plus un haut-lieu touristique d’Alsace.

Vous remarquerez le magnifique temps que nous avons eu lors de ce petit reportage….(pluie+vent en rafale = on se dépêche)

La carte IGN indique bien un gîte d’étape gallo-romain au beau milieu des vignes. On appel ce genre d’auberge/hôtel un vicus routier. Visible depuis la voie romaine en contrebas de la colline, ce vicus daterait du 1er siècle après J.C.

Il pouvait certainement accueillir de nombreux “clients” dans un ou des bâtiments rudimentaires. Au 4ieme siècle est élevé a ce même emplacement une tour d’observation afin de proteger le rhin des germains.

Le site est découvert en 1969 par Aimé Stentz. Une année plus tard,en 1970,il est classé Monuments Historiques.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis le centre de Wettolsheim, au rond point après la gendarmerie prendre la première à droite “cour Langweil”, puis à gauche “rue des 3 Châteaux”, puis la troisième à droite pour se retrouver “rue des Vignobles”. De là, continuer en direction de la chapelle, puis continuer sur ce chemin de vignoble jusqu’au site.

A proximité :

  • Château du Hohlandsburg
  • Château de Pflixburg
  • Château du Hagueneck
  • Les trois châteaux

Sur la carte :

Statistiques :

  • 1 601 015
  • 664 220
  • 715
  • 464
  • 16 mars 2024

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Un commentaire

  1. Gaby l'alsacien
    31 janvier 2024
    Reply

    Bonjour, j’habite Colmar et vous m’avez permis de connaitre ce vestige. J’espère que vous viendrez plus souvent en Alsace il vous reste des milliers de lieux à voir. iciGabriel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.