Arboretum de la Hutte – Claudon (88)

Excellent but de promenade en famille, on vous présente ici l’arboretum de la Hutte (nom du lieu-dit où il a été installé). Nous sommes ici dans la vallée de l’Ouche, sur le territoire de la commune de Claudon dans les Vosges.

On doit cet arboretum à Alfred Irroy, ancien maître des forges et des lieux. Il a été aménagé en 1874.

L’arboretum est d’une superficie de 3 hectares et il est âgé de 140 années. Il a souffert lors du passage de deux tempêtes, l’une en 1984 et l’autre en 1999. Néanmoins, il a pu être rénové grâce à l’Office National des Forêts et l’association Droiteval Ourche Patrimoine.

Le sentier n’est pas très long. Sept cents mètres environ. Le point de départ se déroule en hauteur, le chemin descend et forme deux boucles, il est donc possible de revenir rapidement au parking ou bien d’allonger la balade.

On trouve tout au long du chemin, des arbres remarquables comme des Séquoia géants, des Ifs communs, des hêtres pourpres, des tulipiers de Virginie, des douglas verts, des thuya géants de Californie ou encore des Rhododendrons … mais aussi de magnifiques plantes, des œuvres sculptées à la main de l’homme et de jolis coins à l’ombre pour se reposer ou méditer.

Le propriétaire Alfred Irroy rêvait de réaliser cet arboretum. Dans sa noble vision, il prévoyait une chapelle-école logement pour accueillir les familles des ouvriers. Mais celui-ci meurt et ce sont ses successeurs qui réaliseront à bien ce projet après plusieurs années, en fait c’est surtout grâce à son beau-frère Claude Maurice Aubry, député des Vosges.

A propos de cette chapelle-école : Si vous êtes urbexeurs, je vous déconseille fortement de pénétrer à l’intérieur. Devenu propriété privée, une clôture protège l’ensemble et l’infrastructure est très fragilisée. La chapelle-école sous la direction des sœurs de la providence de Portieux a été fermée une première fois en 1902. Puis, elle a été transformé en hôtel-restaurant pour les baigneurs de Vittel durant quelques années avant d’être abandonnée une dernière fois (cause de faillite).

Même si l’on ne peut pas l’approcher, tout au long de la balade, la chapelle-école s’élève majestueusement devant nous et impressionne toujours. En espérant qu’elle reste debout encore durant de longues décennies.

Bonne balade !

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Claudon, prendre la D5E jusqu’à Droiteval. Tourner à droite en direction de Senennes puis, continuer dans la vallée de l’Ourche jusqu’à la Hutte. Tourner à droite et monter jusqu’à l’arboretum (parking sur place).

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.