La Butte de César – Arzon (56)

Appelée Butte de César ou Tumulus de Tumiac, cette sépulture géante se situe sur le territoire de la commune d’Arzon dans le Morbihan.

Cette butte fait grossièrement penser à un terril lorsque l’on passe à côté en voiture. Un panneau indique bien le lieu et un sentier a été aménagé pour se rendre au pied du tumulus, deux chemins permettent l’ascension. En belle saison, il se peut même qu’il y ait des toilettes mobiles (dû au fait du passage de nombreux touristes). Un panneau placé sur le parking explique l’histoire des fouilles et la légende du lieu.

Commençons par la légende : elle explique que vers 56 avant J.C. Jules César se rend dans le secteur. Il se positionne sur cette colline afin d’observer les flottes durant la bataille des Vénètes. Cette légende explique donc le nom porté de ce lieu.

Si cette légende s’avère vraie, Jules César bien que très intelligent, n’aurait jamais admis qu’il empiétait sur une tombe. Les fouilles effectuées en 1853 et en 1934 ont permis de découvrir une chambre funéraire (tombe principale) remplie d’objets de grande valeur historique, dont :

  • Une parure en variscite
  • 249 perles en callaïs
  • 26 haches en fibrolithe
  • 11 haches en jadéite
  • des poteries

(Et plusieurs tombes secondaires… lors des fouilles de 1934)

Ces objets ont été entreposés au musée archéologique de Vannes. A savoir maintenant de quand date cette sépulture et à qui elle appartenait ? Grâce au carbone 14, on peut donner une estimation allant de 4 790 et 4 530 av. J.C. ce qui correspond au néolithique, et le rang des personnes enterrées devait être élevé.

Le tumulus est d’une hauteur de 18 mètres et d’une longueur de 86 mètres. Le site se trouve à proximité rapproché d’autres tumulus dont le Petit Mont ou encore l’allée couverte de Bilgroix.

Depuis le parking, 150 mètres suffiront pour atteindre le sommet du tumulus. Depuis le dessus, une vue magnifique s’offre à vous sur Arzon, l’océan et le golfe du Morbihan.

L’intérieur du tumulus ne se visite plus à cause des diverses dégradations. Et depuis le 12 mars 1923, celui-ci est classé aux Monuments Historiques.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Avant d’arriver à Arzon depuis Sarzeau sur la départementale 780; surveiller la droite pour apercevoir cette “colline” artificielle, le parking est en bordure de route.

A proximité :

  • Dolmen de la pointe de Bilgroix à Arzon
  • Tumulus du Petit Mont à Arzon
  • Allée Couverte du Grah Niol à Arzon
  • Ancien moulin à marée de Pen Castel à Arzon

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.