Ruines du Château de Montmirey-le-Château (39)

Top départ : nous partons depuis l’église et montons sur une petite route goudronnée jusqu’au château d’eau. Se dresse devant nous, un mur de pierres complètement recouvert de végétations. Maigre vestige que ce mur venant d’un château féodal qui appartenait dans un temps reculé à la princesse Mahaut d’Artois.

Et pourtant, quand nous arrivons sur place, on admire une magnifique statue. Ce n’est pourtant pas Mahaut d’Artois qui y figure mais plutôt Sainte-Clotilde… On vous explique pourquoi… Tout débute d’une légende qui explique que la Reine des Francs, Sainte-Clotilde aurait fait un passage dans ce château, une autre laisse imaginer qu’elle serait même née dans ce château. Le problème c’est que…he bien, le château daterait du 12ième, 13ième ou 14ime siècle. Mais on peut aisément admettre qu’il existait une construction fortifiée antérieure à celle-ci.

On explore le site en mars 2018. On découvre quelques souterrains, des murs d’enceintes, et une impressionnante fosse. Le château d’eau construit sur le replat du sommet doit être placé sur l’ancienne haute-cour.

Mathilde d’Artois achète le château en 1306. Cette forteresse contrôlait la route Pesmes-Dole. De l’autre côté de la forêt de la Serre, on trouvait le château de Rochefort-sur-Nenon, qui appartenait à l’ennemi de Mahaut d’Artois. Elle restaure le château de Montmirey jusqu’en 1310 sous la pression de Jean de Châlon-Arlay. Malheureusement, il fut détruit en 1477 par Louis XI.

Des fouilles ont été entreprises et une statue de diane en bronze, d’époque celtique a été trouvé au pied du château. A l’emplacement de l’ancienne haute cour ce fut des éperons, des fers de flèches, des javelots, des clefs, des monnaies des ducs de Bourgogne.

Le château était composé de quatre grosses tours carrées, ces tours étaient reliées entre elles par des constructions. Une chapelle existait, et était luxueusement décoré. Sous le château, il y avait de nombreux souterrains (certains encore visibles à ce jour).

Sources : Site de la mairie de Moissey, wikipédia, Bulletin archéologique- Volume 2 – Page 195, Manuel d’archéologie française: depuis les temps … – Page 679

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Dole, prendre la D475 en direction d’Authume, passer Moissey. A la sortie de Moissey, compter deux kilomètres puis tourner à gauche au croisement direction Montmirey-le-Château. Se garer vers l’église, puis monter chemin à droite de l’église jusqu’au château d’eau.

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.