Dolmen des Follets – Saint Gravé (56)

Le dolmen des Follets se situe entre la commune de Saint-Gravé et de Rochefort-en-Terre dans le Morbihan. Nous nous sommes attardés dans ce secteur tellement il y a de sites à visiter (Musée Naïa, vieilles ruelles de Rochefort-en-Terre, son château, le parc préhistorique..). Le dolmen est voisin de plusieurs centaines de mètres à vol d’oiseau avec d’autres mégalithes : le menhir du Bonnet Rouge, la Pierre au Berceau, le menhir du Bégué… Pour visiter le dolmen des Follets, on peut garer son véhicule le long de la petite route qui mène au hameau “Le Beauchat”. De là, débute un sentier d’une cinquantaine de mètres seulement. Un panneau sur place décrit le dolmen et permet d’avoir quelques infos intéressantes.

On apprend par exemple que le dolmen est de type “angevin” ou dolmen à portique et que la chambre de forme rectangulaire, mesure 4 mètres 30 de longueur sur 2 mètres 50 de largeur. La sépulture néolithique date d’environ 3000 avant Jésus-Christ.

Sur les photos ci-dessous, l’intérieur du dolmen. Il pouvait accueillir plusieurs corps. On y accédait par un portique d’entrée. Le tout était sans doute recouvert par de la pierre ou de la terre.

La légende : Au Moyen-Age, les lutins étaient appelés “les follets” en raison de leurs sautes d’humeur. Ces petites créatures gardaient ici un précieux trésor. Il fallait être malin et très discret pour les apercevoir. La tradition locale raconte que de nombreux témoins ont prétendu voir ces minuscules follets. L’un raconte qu’ils portaient de longues barbes blanches. Ils étaient très filous et n’hésitaient pas à voler la nourriture dans les sacs des voyageurs ou dans les besognes des paysans. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne fallait surtout pas s’approcher du dolmen, nommé la maison des lutins, car ces derniers pouvaient devenir agressifs…

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Rochefort-en-Terre, prendre la D774 jusqu’au Pont d’Arz, bifurquer à droite sur la D777, après environ un kilomètre, tourner à droite sur la petite route menant au hameau “Le Beauchat”.

A proximité :

  • Le menhir du Bonnet Rouge vers Champs Vinot
  • Ruines du château de Rochefort-en-Terre et son musée Naïa
  • Le parc préhistorique de Rochefort-en-Terre
  • L’allée couverte de Carhon
  • La pierre au Berceau et le menhir du Begué proche de Bignac

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.