Tour de Grisset – Frétéval (41)

La tour de Grisset se situe sur le territoire de la commune de Frétéval dans le Loir-et-Cher. Les automobilistes l’aperçoivent généralement depuis la Nationale 10 ou tout simplement en sortant de la commune depuis la petite route départementale. Elle se dresse au milieu d’un terrain plutôt plat, à une altitude de 102 mètres.

Le monument date de l’époque gallo-romaine (2ième siècle après J-C). Il s’agit en fait d’un temple (fanum celtique) avec en son centre une cella fermée où l’on trouvait une statue dédié à un dieu. En 1964 et 1965, des fouilles ont été entreprises et elles ont démontrées qu’il existait “une petite cité”. Dans un premier temps, ce sont les thermes qui ont été mise à jour. Puis successivement, grâce aux images aériennes (en 1976), plusieurs bâtiments avec galeries, et des petits temples ont été découverts. A 1,2 kilomètres de là, ont été trouvé des sépultures à incinération gallo-romaine. Il s’agit donc d’un centre de pèlerinage avec une petite agglomération.

Le fanum, de plan carré, mesure 7,15 mètres de hauteur. Ces murs sont d’une épaisseur de 1,80 mètres. La première mention du temple date de 1849. Elle est authentique car malgré une petite réparation en 1996, la tour n’a jamais été restauré. L’ensemble du site est classé aux Monuments Historiques depuis 1991 ( 1948 pour le fanum).

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Frétéval, prendre la départementale 357 en direction de Fontaine. A la sortie de la commune, au rond-point dit “de l’Ormois”, se garer à la première sortie. Prendre le sentier qui longe la Nationale 10. Une marche de 300 mètres vous mènes au pied de la tour.

A proximité :

  • L’ancien château en ruine de Frétéval
  • Le château des énigmes
  • Le site historique et archéologique de Grouais
  • Le dolmen de Langault
  • Dolmen “les Grosses Pierres”

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.