Tumulus Saint-Michel – Carnac (56)

Carnac est connu pour ces alignements mégalithiques mystérieux, mais nous voici à la découverte d’un tumulus, christianisé à son sommet par une chapelle et un calvaire.

Le tumulus mesure 125 mètres de long, 60 mètres de large, et 10 mètres de hauteur. Une fois la butte atteinte une magnifique vue s’offre à nous, dominant la commune, les alignements de Carnac au loin ainsi que l’océan. Sur le côté du tumulus, une porte fermée à clef permet d’entrer à l’intérieur. Derrière cette porte, un long couloir donne accès à 3 chambres, tandis que 2 autres couloirs l’un partant à gauche et l’autre à droite mène à d’autres chambres. Le site est relativement complexe. Cette entrée a été creusée par les archéologues.

Ce tertre funéraire aurait été construit au Néolithique (entre 5000 et 3400 ans av. J.-C.). On soupçonne le fait que des personnes de très hautes importances ont été enterrées en ce lieu. Le monument semble plus ancien que les alignements. Une première fouille est effectuée, menée par René Galles en 1862 aura permis de mettre la main sur un fabuleux trésor historique : colliers de perles, pendeloques en variscite, haches polies, etc…

A partir de 1900, un autre archéologue, Zacharie Le Rouzic dirige de nouvelles fouilles, elles auront duré 7 années et auront permis de découvrir d’autres salles, de nouveaux éléments de parures, des outils en silex, et des lames de hache en pierre polies. Tous ces objets sont conservés aux musées de Carnac et de Vannes.

Quelques événements à connaître à propos de ce site :

  • Une chapelle a été construite en 1663 sur la butte, elle aurait été détruite en 1923 et reconstruite trois années plus tard. Les bâtisseurs ont fait en sorte qu’elle soit semblable à celle de 1663. Le calvaire quant à lui, date bien du 16ième siècle.
  • Le tumulus est le terrain d’une bataille durant la Chouannerie, elle se déroula le 27 juin 1795, les Chouans comptant 700 hommes contre la République Française avec 200 hommes. Victoire pour les Chouans.
  • En décembre 2012, des murs de pierre s’écroulent, le site est inaccessible au public durant 2 années.

Le site est classé au Monuments Historiques depuis 1889. Site gratuit. Parking aménagé. Table d’orientation sur place et panneau pédagogique.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

A Carnac, se rendre au cimetière (rue du Tumulus), derrière le musée de la préhistoire. Au rond point, aller tout droit direction Montauban, mais 50 mètres après le rond point, tourner à gauche sur la petite route qui monte jusqu’au Tumulus Saint-Michel.

A proximité :

  • Musée de la préhistoire à Carnac
  • Alignements du Ménec
  • Alignements de Kermario
  • Le géant du Manio

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.