Le chemin de croix de la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette – Lavigny (39)

Nous sommes cette fois dans le Jura, plus exactement à Lavigny. Petite commune située à 4 kilomètres de Lons-le-Saunier. Touristiquement parlant, il y a de quoi faire dans ce secteur du Jura, entre les deux châteaux visitables l’été (Château de Pin, et Château d’Arlay), la cascade des tufs, les grottes et l’abbaye de Baume-les-Messieurs… ainsi que le Juraparc, les musées de Lons, l’ermitage de conliège etc…

Nous nous sommes attardés sur une curiosité religieuse, même si ce n’est pas forcément notre tasse de thé, il nous arrive de visiter des endroits que l’on trouve particulièrement très beau pour vous en parler ici…

En voici l’exemple avec un chemin de croix menant à la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette. Il aura fallu six années pour la construire (1856 à 1862), et on la doit au père cordier (Jean François CORDIER). Né en 1809 à Dampierre, il est ordonné à Lons en 1838, il devient curé de Lavigny en 1855.

Notre-Dame-de-La-Salette fait référence à un grand site de pèlerinage en France, il est situé à La Salette-Fallavaux en Isère.

L’histoire commence en septembre 1846 vers 15h. Deux jeunes bergers, Mélanie 15 ans, et Maximin 11 ans, grimpent le haut d’une montagne et aperçoivent une lumière étincelante dans laquelle sort une “dame” qui s’approche d’eux, en larmes, puis leur parle….

Par la suite, le lieu devient un sanctuaire très important, tout comme pour Lourdes.

Ici le chemin de croix représente les deux enfants face à la Vierge Marie.

Ps : La visite est assez rapide, le chemin de croix relativement court, la vue depuis la chapelle donne sur le château de Pin. Le curé Cordier repose dans l’église de Lavigny, on peut lire sur sa tombe : ” Sa droiture, son amabilité, son désintéressement, son zèle
pour la Gloire de Dieu et le salut des âmes
lui ont mérité l’estime et la vénération universelle
doux Jésus, donne-lui le repos éternel”

Bonne découverte !

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Lons-le-Saunier, prendre la D70 en direction Le Pin, continuer tout droit, puis, à hauteur de Montain, tourner à droite au carrefour sur la D209 direction Lavigny. Une fois au centre du bourg, tourner à gauche, rue Neuve, rue de la Sombarde, monter ensuite chemin du Rosnay. Un petit parking se situe en contrebas de la chapelle.

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.