Château de Chalain – Fontenu (39)

Nous sommes dans la belle région du Jura. Le secteur de Chalain est très touristique et vous vous en rendrez vite compte en voyant les complexes hôteliers, les campings et les bases de loisirs…

Le lac de Chalain est un lac glaciaire. Il a la particularité d’avoir sur deux de ces rives une zone classée aux Monuments Historiques depuis 1911 où des fouilles ont permis de mettre à jour une cité lacustre (Classé Patrimoine mondial de l’Humanité), et depuis l’autre rive, un château médiéval en ruine.

Ci-dessus, deux anciennes photographies où l’on voit le manoir encore debout. Que s’est-t’il passé entre-temps ? L’accident s’est déroulé en 1945, on pourrait croire que la destruction est liée à l’invasion des Allemands durant la guerre 39-45. Ce n’est pas le cas, il s’agit en fait d’un incendie accidentel qui a débuté lorsque de jeunes scouts campaient sur le terrain attenant.

Il ne reste aujourd’hui que ses malheureuses ruines. On découvre tout de même quelques détails remarquables comme la porte de la chapelle de la tour, la grande cheminée de la cuisine…

L’histoire du château : elle débute au 13ième siècle. Vers 1280, on décrit une maison forte servant possiblement de relais de chasse aux 14 et 15ième siècles. Le château est remanié aux 16ième et 18ième siècles.

Il devient en 1693 la propriété des Blandin de Chalain dont la branche locale s’est éteinte dans les années 1960. Au 13ième siècle, il appartenait à la seigneurie de “Merrigney es charlain”.

 Par la suite, les Chalain vendent le domaine au département du Jura qui en fit l’immense site touristique que l’on découvre sur place. Nous vous conseillons la visite de septembre à mai.

Le site du château est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1926.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Champagnole, prendre la D471, passer Ney, puis tourner à gauche à Monnet-la-Ville, puis Montigny-sur-Ain, continuer sur la D27, jusqu’à Doucier, puis, au croisement au centre de la commune, prendre route de Chalain (D39E), descendre jusqu’à la base de loisirs.

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.