Les Forges de Paimpont – Paimpont (35)

C’est lors d’un soir d’été, après avoir visité de fond en comble la forêt de Brocéliande que nous nous rendons sur Paimpont pour déguster une excellente crêpe-saucisse près de l’ancienne Abbaye. Nous nous rendons ensuite à l’ancien site industriel connu surtout et grâce au célèbre groupe Tri Yann. C’est donc, musique en tête que nous reprenons la route. Malheureusement pour nous, même s’il fait encore jour, nous ne sommes pas dans le bon créneau des horaires d’ouverture. Fort heureusement, il est possible de contourner le site et de zoomer sur certains éléments. Nous vous conseillons toutefois de visiter le site par l’entrée officielle afin d’avoir les explications sur place et de voir les intérieurs.

L’accès payant du site propose au choix, visite guidée ou libre.

Tout commence en 1633, le lieu est choisi par le duc de La Trémoille pour la proximité d’un réseau d’eau, mais aussi grâce à un gisement de minerai de fer et par la facilité d’approvisionnement en charbon de bois. D’ailleurs, de nombreux charbonniers travaillaient dans la forêt de Brocéliande pour alimenter les forges.

On peut aujourd’hui, encore admirer quelques édifices comme par exemple la maison du contremaître, la chapelle, les maisons des ouvriers, les ateliers, les deux hauts fourneaux, et le bassin de rétention.

Les forges de Paimpont ont servi pour fabriquer les rails pour les premières voies de chemin de fer débarquant en Bretagne. Les hauts fourneaux ont cessé d’être utilisé depuis 1884, et le site dans son ensemble s’arrête en 1954. En 2020, le site appartient à un descendant de Louis Auguste Lesveque,

Le site est classé Monument Historique depuis 2001.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Paimpont, prendre la D40 jusqu’à la Volée, puis prendre D773 jusque “Les Forges”. Un petit parking attend les visiteurs. Depuis Plélan-le-Grand, prendre D224, passer le Grand Val, puis tourner à droite direction “Les Forges”.

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.