Grotte de la Baume – Bournois (25)

C’est un bout d’une impasse de deux kilomètres que les chasseurs, spéléologues ou tout simplement amoureux de la nature, peuvent se garer en toutes tranquillités. Nous sommes ici dans le Doubs, sur le territoire de la commune de Bournois. Un panneau informe la dangerosité du gouffre de la Malatière, voisin de la grotte qui nous intéresses. “Attention, risque de chute mortelle !!! Pour la visite de cette cavité, un encadrement compétent et un matériel adapté sont obligatoires. Cadre breveté exigé pour les mineurs (arrêté du 20 Juin 2003). En cas d’accident, des poursuites seront engagées envers les organisateurs.” préviens le comité départementale de spéléo du Doubs.

Ci-dessus, l’entrée périlleuse du Gouffre de la Malatière

On peut voir qu’une échelle était autrefois installé sur la paroi. Ne vous approchez pas de trop et surveillez vos enfants, il n’y a aucunes protections. Une fois en bas, les spéléologues peuvent parcourir un réseau de plus de cinq kilomètres pouvant atteindre le gouffre de Pourpevelle situé sur la commune de Soyes.

Revenons-en à notre grotte. Dans le sens opposé au gouffre, depuis le parking, il faut se faufiler à travers un chemin étroit, une fois dans la forêt, descendre sur la droite une pente assez importante qui permet d’atteindre le porche d’entrée de la grotte.

La visite est plutôt aisée. Une fois dans la grotte, un couloir assez large continue de descendre en douceur. Les très nombreuses pierres au sol représentent le seul danger à l’intérieur de la grotte. Après une centaine de mètres, nous arrivons dans une salle finale, avec quelques formations intéressantes. Nous sommes proches du gouffre de la Malatière, la grotte et le gouffre communiquait autrefois mais un effondrement en empêche l’accès à présent.

Bonne visite !

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Rougemont, prendre la D486 jusqu’à Cubrial, puis tourner à droite, passer Cubry, suivre D114 jusqu’à Abbenans, suivre D7E jusqu’à Fallon, puis D88 jusqu’à Bournois. Passer devant l’église, tourner a droite, grande rue, jusqu’à la croix, tourner une fois à droite, puis une fois à gauche, puis rouler sur 100 mètres, de nouveau à droite sur “Voie de Baume”. La petite route mène à une impasse après 2 kilomètres. Un parking permet de se garer et de se retourner facilement.

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.