Le sentier des Faînes & la Forêt enchantée – Boncourt (CH)

Le sentier des Faînes à Boncourt en Suisse, fait sans aucun doute partie de l’un des plus beaux sentiers pédestres que l’on aura parcouru lors de nos escapades. Une des particularités que l’on trouve en Suisse et pas en forcément en France, c’est le respect. Le respect des lieux, des sculptures, rien n’est dégradé, ni volé. Nos voisins Suisses prennent même grand soin des promeneurs, on trouve facilement des poubelles, des toilettes propres avec lavabo, des bancs, des tables de piques niques…

Le sentier débute depuis un grand parking. Un panneau renseigne sur la boucle d’un niveau “facile” et longue d’un peu moins de cinq kilomètres (un autre circuit permet de couper la poire en deux et donc long de 2,6 kilomètres). L’ascension débute et l’on remarque déjà des sculptures à la tronçonneuse évoquant les bandes dessinées comme Astérix & Obélix d’Albert Uderzo, de Tintin et les divers personnages créés par Hergé, ou encore Blanche-Neige et les sept nains… Le chemin est très bien fléché et vous ne risquerez pas de vous perdre.

Au sommet du Mont Renaud, on rejoint un calvaire ainsi qu’une tour panoramique facilement accessible et même si vous avez le vertige ! Le Mont Renaud était autrefois un point d’observation des gardes-frontières, ainsi que pour les soldats Suisse durant les guerres 1914-1918 et 1939-1945. Ce point d’observation était appelé le “point 509”.

Ci-dessus, l’extrémité d’une étable où ont été installées des toilettes pour les randonneurs, accès libre et gratuit, et grâce aux respects des visiteurs, ce genre d’initiative perdurera. 100 mètres plus loin, on trouve des abris, des tables de piques niques, une fontaine d’eau potable, des coins barbecues….

Sur la version “longue” du sentier, le chemin redescend un peu et mène à un belvédère, puis à un labyrinthe. Sur le chemin du retour, on passe devant la statue de Saint-Nicolas de Flue, il fait face à une splendide vue sur Boncourt. Saint-Nicolas de Flue est le Saint Patron de la Suisse. Né en 1417, il élève sa famille puis se retire pour vivre en ermite. Il est considéré comme un grand pacificateur lors de grosses querelles. Il fut canonisé en 1947 à Rome par Pie XII. A cette date, les habitants de Boncourt feront poser cette statue pour remercier Saint-Nicolas de Flue de les avoir épargnés des bombardements qui ont frappé Delle.

Bonne balade à tous !

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Montbéliard ou Belfort (France) prendre la direction de Delle. Arriver à Delle, passer la frontière Suisse et continuer jusqu’à Boncourt. S’engager à gauche sur route du Mont-Renaud, monter jusqu’au grand parking dans la forêt.

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.