Naïa Museum – Rochefort-en-Terre (56)

Unique en Europe, le Naïa museum est une sorte de galerie d’art fantastique et de science-fiction et de musée. Nous sommes ici en plein cœur historique de la commune de Rochefort-en-Terre dans le Morbihan (56). Une fois face au portail du château, entrez dans l’enceinte et allez tout droit jusqu’aux ruines. Regardez bien à votre droite car le Naïa Museum n’est pas à proprement dit installé dans le château contemporain, mais plutôt vers les ruines du château primitif du 12ième siècle.

Le prix est plus que raisonnable vu le temps que l’on y passe. C’est le tarif moyen d’un musée. Une fois votre ticket en main, vous découvrez des salles remplies de curiosités (ce qui fait penser à un cabinet des curiosités de premier abord), sauf qu’ici on découvre des créatures plutôt extraterrestres, fantastiques et parfois même limite sur le thème l’horreur.

Pourquoi le musée Naïa ? Et pourquoi avoir choisi ce lieu de Rochefort-en-Terre en Bretagne ? Naïa évoque une sorcière Bretonne qui aurait vécu dans les ruines de ce château de Rochefort-en-Terre (nous parlerons d’elle dans le reportage dédié au château). Elle vivait ici au début du XXième. Le musée est ouvert depuis 2015, chaque année, tout est refaçonné de sorte que l’on découvre toujours de nouvelles choses.

Nous avons passé un peu plus de deux heures dans ce lieu exceptionnel, richement décoré et chargé en histoire. La visite débute par plusieurs salles successives, elle continue dans un parc et se termine dans les souterrains du 13ième siècle avec à la clef un mini spectacle son et lumière. Les œuvres d’une quarantaine d’artistes sont exposés, on y trouve photographies, peintures, sculptures, art monumental, cinétique ou numérique. Un recoin, un peu caché, et donc à vous de le trouver, raconte l’histoire de la sorcière Naïa, sa vie, ses pouvoirs et des photos d’époque. Le Naïa Museum en quelques chiffres c’est 77 artistes internationaux, plus de 200 œuvres sur une surface d’environ 250 m2.

Bonne visite a tous !

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Vannes, prendre la N166, tourner a droite sur D775 direction Questembert. Au niveau de Petit-Molac, tourner a gauche sur la D777 jusqu’a Rochefort-en-Terre. Laisser la voiture sur le parking visiteur, traverser le centre historique à pied jusqu’au château, le musée se trouve à l’intérieur, à droite au niveau des ruines.

Adresse : Parc du Château, 14 Rue du Château, 56220 Rochefort-en-Terre

A proximité :

  • Lavoir de Rochefort-en-Terre datant du 16ème siècle
  • village pittoresque de Rochefort-en-Terre, son château et sa chapelle
  • Dolmen des follets a Saint-Gravé
  • Parc de Préhistoire de Bretagne

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.