La source du Doubs – Mouthe (25)

Site touristique très connu dans la région, la source du Doubs attire énormément de monde aux beaux jours. Nous sommes ici dans le Haut-Doubs, dans le pays du froid, plus précisément à Mouthe. Un grand parking attend les visiteurs. Point de départ pour une petite marche de 150 mètres afin d’atteindre le Doubs sortant de terre.

Autre alternative : Un parcours pédestre débute à l’hôtel de ville de Mouthe, il permet de découvrir les tourbières et mène directement à la source.

L’eau du Doubs jaillit d’une cavité à 945,5 mètres d’altitude et circule sur 453 kilomètres à travers deux pays, la France et la Suisse. La cavité se trouve en bas d’une falaise de 55 mètres, il est possible de s’engager sur un sentier escarpé qui mène au belvédère surplombant la source en dix petites minutes. D’autres sentiers, plus longs, permettent d’aller jusqu’au Mont d’Or, à Métabief ou à Chaux-Neuve.

Le Doubs baptisée “Dubius” par Jules César, et dont le nom est donné au département se jette dans la Saône à Verdun-sur-le-Doubs, qui se jette a son tour dans le Rhône…. L’eau du Doubs parcours donc 1032 kilomètres pour atteindre la mer Méditerranée.

A la source du Doubs, tout est mis en oeuvre pour bien accueillir les visiteurs. Des panneaux pédagogiques expliquent l’histoire du lieu, et évoquent l’existence d’un ancien moulin du 17ieme siècle dont il reste seulement quelques grosses pierres de fondations. Des tables et des bancs rendent le lieu agréable, et pour ceux ou celles qui le désir, le chalet de la source permet de se réhydrater et\ou de se restaurer.

Bonne visite !!!

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Pontarlier, suivre la D437, en direction d’Oye-et-Pallet, passez Chaon, puis Chaudron. Labergement-Ste-Marie. Continuer toujours sur D437, passez Gellin, direction Mouthe.

A Mouthe, par Rue de la Varée, tourner à gauche au croisement direction l’église. Suivre D433, rue de la Source du Doubs jusqu’à atteindre le grand parking du centre de vacance. C’est ici que commence la marche.

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.