Le Tumulus de Meulson (21)

Meulson est une charmante petite commune de moins de cent habitants situé en Côte d’Or (Bourgogne-Franche-Comté), à peu de distance d’Aignay-le-Duc.

En 1988, on découvre le tumulus lors de l’exploitation de la carrière. Les fouilles ont donné un monument en pierres sèches complexe et en partie inédit, avec de nombreuses particularités : un plan carré et pyramidal, ainsi que des pierres sèches qui se chevauchent.

Le tumulus que l’on peut voir aujourd’hui en bordure de route est en fait une reconstitution réalisée en 2008. Il se situe à 700 mètres direction nord-est de l’original. Le chantier a été réalisé par l’association de réinsertion Sentier. Des panneaux sur place expliquent très bien la découverte et les secrets cachés de l’édifice. Des informations également sur les fouilles, et les objets trouvés : fibules, outils, armes, boucles de ceinture…

La sépulture daterait du Hallstatt (1 200 à 1 000 ans av. J. -C) à la Tène moyenne ((-300 / -100 av J. -C).

Sources : Alain Gelot, De l'archéologie à la médiation culturelle, la mise en réseau du tumulus en pierre sèche de Meulson (Côte d'Or). Panneaux sur site. 

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Aignay-le-Duc, prendre la D901 en direction de Beaunotte. Peu après avoir traversé Beaunotte, touner à droite sur la D16 en direction de Meulson. A Meulson, passer devant l’église et son cimetière, puis prendre la première à droite, puis à gauche rue des Fontaines. Aller tout droit sur 600 mètres, le Tumulus se trouve facilement au bord de la route.

A proximité :

  • La Pierre Fiche d’Aignay-le-Duc
  • La Cave au loup à Aignay-le-Duc
  • La grotte hanté du Foultier  à Beaunotte
  • Cirque de la Coquille à Etalante

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.