Circuit des Pierres et des Etangs – Raddon-et-Chapendu (70)

Circuit des Pierres et des étangs :

Pour le circuit des pierres, rendez-vous au gymnase de Raddon où il est possible de faire 2 boucles de randonnée. Une de douze kilomètres et une autre de dix huit kilomètres. Ces circuits vous mèneront à travers bois, au bord d’étangs, vous feront traverser de jolis hameaux, mais aussi découvrir des pierres légendaires portants des inscriptions.

Pierre du Mouton :

Après une bonne montée à travers la forêt, on borde l’étang de Trésurier, puis on arrive à la première pierre : la pierre du Mouton. On trouve tout un tas d’inscriptions dessus, certaines très anciennes et d’autres plus contemporaines ( à vous de les démêler…). La pierre en elle même est très peu impressionnante par ses dimensions, elle mesure à peine 80 centimètres de hauteur. Une légende prétend qu’autrefois, on jetait des béliers sur la pierre afin de les tuer et de les savourer lors d’un bon repas. Ce sont des marques visibles sur la pierre qui ont incité cette tradition à perdurer.

Pierre de la Miche :

Selon la légende, Saint-Colomban aurait manger sur cette pierre. Une autre version évoque l’un des disciples de Colomban-de-Luxeuil, Saint-Valbert. Quoi qu’il en soit, le nom de la pierre évoque la miche de pain qui aurait été posé sur cette table improvisée. Sur la pierre de 40 centmètres de hauteur, on peut observer un pied d’homme, une bouteille et une miche…

La lavière :

Sur le parcours, on fait un petit détour par la lavière cachée derrière une rangée d’arbres. Il s’agit d’une ancienne carrière où l’on extrayait des laves de grès. Ces laves étaient utilisées pour bâtir les toitures des maisons avoisinantes.

Bien d’autres petites merveilles sont à découvrir le long du parcours, pour ne pas vous gacher la surprise, on vous laisse le soin de les découvrir ! Bonne balade !

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Luxeuil-les-Bains, prendre la départementale 6 en direction de Raddon-et-Chapendu. Tourner à gauche au croisement peu avant l’église, continuer sur la D18 (Route de Fougerolles), tourner à droite à la sortie du village sur rue du Stade, se garer près du gymnase.

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.