Polissoir dit de la Pierre aux dix doigts à Villemaur-sur-Vanne (10)

C’est dans les environs de Villemaur-sur-Vanne dans l’Aube que l’on trouve une pierre appelée “La Pierre aux Dix Doigts”. C’est en fait un polissoir datant du Néolithique. Les hommes de cette époque polissaient leurs outils tels que des haches à l’aide de silex ramassé sur place. Les dix doigts font référence aux entailles que l’on peut observer sur la face du dessus.

Cette pierre porte aussi le nom de “Pierre de Saint-Flavy”. Pour être plus précis sur sa localisation, elle est située au lieu-dit Le Luteau, à la lisière du bois de Villemaur, près du croisement de deux chemins. En fait, la pierre porte 12 rainures (et non 10), elle mesure 1,85 mètre de largeur pour 2 mètres de longueur.

Une légende se rapporte au lieu : Elle évoque le passage de Saint-Flavy. Il se serait assoupi au pied de la pierre. Puis, se réveilla et s’aida de la pierre pour se relever. Il aurait ainsi laissé les empreintes de ces doigts.  Saint-Flavy est un Saint connu dans l’Aube pour ses nombreux miracles. Il meurt le 18 décembre 630 dans la commune toute proche de Marcilly-le-Hayer. Depuis ce temps, une tradition embarque les croyants souffrant de fièvre à accrocher des fils de laine aux branches environnant la pierre.

La pierre aux dix doigts est inscrite au titre des Monuments Historiques le 14 avril 1993. La commune de Villemaur décline toutes responsabilités sur les accidents pouvant survenir sur ce site protégé.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Villemaur-sur-Vanne, prendre la départementale 660 en direction de St-Benoist-sur-Vanne mais à la sortie de Villemaur, prendre tout de suite à droite sur la départementale 734, puis, une centaine de mètres plus loin, tourner à gauche sur un chemin carrossable qui mène au bois de Villemaur. Faire 700 mètres sur ce chemin puis garé le véhicule. Suivre le panneau d’indication et faire les 400 mètres restant à pied.

A proximité :

  • La pierre aux neuf coups à Courgenay
  • Polissoir de la Vallée d’Enfer à Courgenay
  • L’église particulière de Villemaur-sur-Vanne
  • Polissoir du Sauvageon à Courgenay

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.