Musée Municipal de Pontarlier (25)

Le musée municipal de Pontarlier est situé juste à droite de la mairie, au centre historique de la ville. D’ailleurs, le musée a été installé dans une bâtisse du 15 ième siècle en 1977. On peut remarquer les poutres peintes datant du 17ième siècle et les remarquables vitraux de style Art Nouveau du début du 20ième siècle.

La visite commence par l’exposition temporaire portant sur deux comtois de la garde impériale : Louis-Joseph Vionnet (1769 – 1854), vicomte de Maringoné, colonel de la garde impérial, général de la restauration et de Louis Lonchamps (1770 – 1832), général de brigade.

On descend d’un étage, et nous voici plongé au cœur du mésolithique (âge moyen de la pierre – -9600 à -6000 avant .J-C), puis du Hallstatt et l’on avance chronologiquement jusqu’à la période Mérovingienne et du Moyen Âge. Une autre salle présente une prestigieuse collection de services en Faïence.

Ci-dessus, à droite : Lamelles de cristal de roche d’origine alpine.

Ci-dessous, à droite : Disque à renflement ou disque ajouré à cercles concentriques datant de l’époque Celtique. Signe de rang élevé et du statut social privilégié de celle qui portait cette parure.

Ci-dessous : Millefiori (mille-feuille en italien). C’est une technique antique de fabrication de mosaïque en verre. Dans l’exemple présenté ici, des perles colorées en pâte de verre étaient portés par de riches dames à l’époque mérovingienne. Elles sont datés du 7ième siècle après J-C.

On remonte les étages et l’on accède à différentes salles qui évoque le passé de Pontarlier lié à l’Absinthe : mise en scène, affiches, procédé de distillation… Quoi qu’il en soit, l’absinthe, surnommé l’alcool qui rend fou a déchaîné des passions…

Les dernières salles présentes des tableaux plus contemporain réalisés par des peintres comtois.

Bonne découverte !

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

A l’entrée de Pontarlier depuis la route de Besançon, prendre la cinquième sortie au premier rond-point direction Doubs, puis première à droite au second rond-point. Continuer toujours tout droit jusqu’au centre-ville. Prendre rue de Salins, jusqu’à la mairie. Le musée est situé à droite de la mairie. Parking disponible rue des Bernardines et au Hall du marché.

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.