Fontaine de Jouvence – Paimpont (35)

Nous sommes dans la forêt mythique de Brocéliande, en quête de la fontaine de Jouvence. A ne pas confondre avec la fontaine de Barenton, la fontaine de Jouvence se situe dans le secteur du tombeau de Merlin proche de St-Malon-sur-Mel.

La fontaine de Jouvence a la particularité d’être lié au mythe de l’éternelle jeunesse. Appelée fontaine de Vie ou fontaine d’Immortalité, elle est un symbole d’immortalité ou de perpétuel rajeunissement. Cette fontaine mythique semble dériver de la mythologie biblique, et évoque les notions de purification et de régénération.

La fontaine de Jouvence de Brocéliande a été repéré par Jean Côme Damien Poignant. Né le 29 avril 1761. En 1820, Jean Côme Damien Poignand publie ses théories sur les antiquités celtiques et romaines du nord de l’Ille-et-Vilaine dans un ouvrage : “Antiquités historiques et monumentales de Montfort à Corseul par Dinan et au retour par Jugon, Rennes, Duchesne”. Poignand y signale notamment la découverte des tombeaux de Merlin et de Viviane en forêt de Paimpont. Il évoque la fontaine de Jouvence à peu de lieu du tombeau de Merlin. Elle est a une centaine de mètres environ.

En 1836, Felix Bellamy, chimiste et écrivain, prétend se rendre à la fontaine. Il raconte y voir de nombreuses jeunes femmes, dont les âges ne dépassent jamais 35 ans.

La fontaine de Jouvence est une source censée restaurer la jeunesse de quiconque boit ou se baigne dans ses eaux. En fait c’est bien plus compliqué que ça ! Il faut un rituel bien spécifique et présenter une vie irréprochable, sinon, la magie ne fonctionne pas. Le rituel veut qu’il faut se rendre à la fontaine pied nu à minuit au solstice d’été et boire l’équivalent d’un mug (on est pas au centilitre près). L’effet serait donc l’arrêt immédiat du vieillissement, mais également la guérison de toutes maladies. Selon votre degré de bonification dans la vie, la fontaine peut vous rajeunir de quelques secondes, quelques minutes, quelques heures voir même d’années si vous avez été quelqu’un de bien au long de votre parcours de vie.

La fontaine de Jouvence devient site classé d’Ille-et-Vilaine depuis 1934 sous le nom de “fontaine de la Fée Viviane”.

Sources : Panneaux sur site, Wikipedia, office du tourisme brocéliande, Antiquités historiques et monumentales de Montfort à Corseul par Dinan et au retour par Jugon par Jean Côme Damien Poignand.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Paimpont, prendre la départementale 71 direction St-Malon-sur-Mel. Passer les hameaux : la Boulais, la Chênais, Trompe-Souris. Tourner à gauche au carrefour du hameau “le Buisson”. Continuer jusqu’à la sortie de la forêt, un parking visiteur se situe sur la gauche.

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.