Légende de la Chapelle Saint-Anne – Vellefaux (70)

Vellefaux se situe en Haute-Saône, à quelques kilomètres de Vesoul. La chapelle Sainte-Anne est indiquée depuis le centre du village, sinon, prenez la petite route qui mène au cimetière et continuer durant 1,5 kilomètre. Arrivé au sanctuaire, il est possible d’effectuer une boucle à pied (prévoir de bonnes chaussures). Pour se faire, continuer le chemin qui contourne la chapelle et qui part dans le bois de Ste-Anne. Après 1400 mètres tourner à gauche, puis marcher 1800 mètres pour arriver à Vallerois, tourner de nouveau a gauche et longer la route (D108) jusqu’à Vellefaux, repartir au cimetière, et monter jusqu’à la chapelle.

La légende raconte la découverte d’une statuette de Sainte-Anne dans un buisson. Chose étonnante, lorsqu’on décide de mettre la statuette en sécurité à l’église du village, on l’a retrouve quelques temps plus tard dans le buisson. La période historique de cet évènement se situe en l’an 548 (bien qu’incertaine). Trois années plus tard, en l’an 551, un ermitage est érigé sur cette colline en l’honneur de la Sainte et de cette trouvaille si particulière. Au Moyen Âge, le village subit de terribles épreuves, tout d’abord la peste, puis l’invasion barbare des Suédois. Une chapelle est construite autour de 1650 sur le site de l’ermitage. Une variante de la légende donnée par l’abbé Bulle, elle évoque un bœuf qui trouva la statuette en 1848.

Un pèlerinage a lieu le dimanche au plus près du 26 juillet chaque années. Les fidèles demandaient l’intercession de Sainte-Anne dans de nombreux cas, surtout en cas de sècheresse ou lors de mauvais temps. Bonne découverte !!!

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Vesoul, prendre la Départementale 457 en direction de Besançon jusqu’au rond_point de Vallerois-Loriot. Au rond-point, prendre première à droite et s’engager sur la 4 voies (N57), prendre prochaine sortie direction centre de Vellefaux, passer à droite de l’église, rue de Vallerois, continuer tout droit rue de Sainte-Anne, passer le cimetière et continuer sur la petite route jusqu’au sanctuaire.

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.