Le temple des Mille Bouddhas – La Boulaye (71)

Nous vous présentons ici une idée de visite plutôt originale, il s’agit d’un temple bouddhiste, un haut lieu de méditation perdu dans la campagne bourguignonne, situé à seulement 2h de Lyon, 1h30 de Dijon, et à 1h de Chalon-sur-Saône.

Le temple aux mille bouddhas a été installé dans le parc du château de Plaige en 1974 par des disciples de Kalou Rinpoché,  lama bouddhiste, maître de méditation et enseignant né en 1905 dans la région de Tréhor au Kham au Tibet oriental. 

Didier Garanger, ce nom ne vous dis peut être rien. Il s’agit d’un des pionnier des radios libres en France, on lui doit par exemple la radio “Ici et maintenant” en activité dans les années 1980 (elle existe toujours à l’heure actuelle). Didier Garanger, appelé Didier de Plaiges a toujours été fasciné par le bouddhisme, il était par ailleurs professeur de yoga dans les années 1970. Il a résidé durant deux années en Ecosse, dans le monastère de Samye Ling, là-même où est née sa fille Hermès (devenue lama bouddhiste). En accord avec Kalou Rinpoché, il fait construire un temple traditionnel de style bhoutanais.

Ci-dessous, à gauche : Trois statues dont Siddhartha Gautama (autrement appelé Bouddha),  chef spirituel qui aurait vécu au 5ième ou 6ième siècle avant J. C., Tara verte, divinité protectrice du Tibet. On l’a voit assise, deux bras, une tête, un cristal entre les deux yeux, la jambe déployée, et ses deux mains tenant deux fleurs de lotus. Elle est prête à se lever pour aider les humains. Et enfin, Padmasambhava (ou guru Rinpoché), maître bouddhiste du 8ième siècle. Plusieurs légendes ont grandi autour de la vie et les actes de Padmasambhava, et il est largement vénéré comme un « second Bouddha » à travers le Tibet, le Népal, le Bhoutan et les États himalayens de l’Inde.

Autour du temple, on remarque le château du propriétaire, un grand bâtiment pouvant accueillir de nombreuses personnes et les loger, une structure architecturale bouddhiste appelée Stupa, la fontaine de Dzambala, le temple des lumières et le moulin à prières.

Il est possible de visiter librement (ou à l’aide d’une visite guidée) l’intérieur du temple. La visite est payante et permet d’accéder au premier niveau seulement. Avant d’entrer on vous demandes de faire silence et respect, certaines personnes se déchaussent. Il est tout a fait possible de déambuler dans le parc et de terminer la visite par la boutique.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Toulon-sur-Arroux, prendre la direction d’Etang-sur-Arroux (D994) sur 4 kilomètres puis tourner à droite, faire 200 mètres pour atteindre le parking du temple.

Paldenshangpa La Boulaye
Château de Plaige
71320 LA BOULAYE

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.