Dolmen des Blancs Fossés – Marcilly-le-Hayer (10)

Le dolmen des blancs fossés également appelé dolmen de la pierre couverte se situe sur le territoire de la commune de Marcilly-le-Hayer (à 700 mètres du centre du bourg).

Après avoir dépassé le camping, on tourne à gauche, et l’on aperçoit le dolmen dans une pente sur la droite d’un chemin carrossable.

Dans l’Aube, on dénombre seulement treize dolmens, dans ce secteur de Marcilly, on en comptabilise trois si on inclut celui de Bercenay.

Le dolmen des Blancs Fossés fait l’objet d’un classement au titre des Monuments Historiques depuis le 29 septembre 1936. Le dolmen a été établi au niveau d’une rupture de pente. Le volume de la chambre sépulcral offre un espace de 2 mètres de longueur pour 1 mètre de largeur et 1 mètre de hauteur. Cette chambre est orientée au sud, elle est constituée de deux orthostates parallèles de 3 mètres de longueur, surmontée par une grosse dalle, une table de couverture.

Marcilly-le-Hayer est une commune riche en mégalithes comme on peut le remarque. Il faut savoir que les archéologues ont également découvert (surtout les agriculteurs) des sarcophages datant de l’époque mérovingienne, des outils, vases etc… Saint Flavit a assurément habité quelques années dans un bois de la commune après avoir accompli des miracles. L’ermite et Saint est mort à Marcilly le 18 décembre 630.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Troyes, prendre la D660 en direction de Fontvannes, continuer et traverser Estissac, puis Villemaur-sur-Vannes. Tourner à droite avant Vulaines sur la D54 direction Planty. Continuer sur la D54 jusqu’à Marcilly-le-Hayer. Se diriger vers le camping, rue des Dolmens. Le dolmen des blancs fossés se situe entre le château de la Motte et le camping.

A proximité :

Sur la carte :

Statistiques :

  • 1 601 082
  • 664 260
  • 715
  • 464
  • 16 mars 2024

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Un commentaire

  1. Léa
    15 octobre 2023
    Reply

    J’ai eu la chance de découvrir ce dolmen il y a quelques semaines, et je suis encore émerveillée par la manière dont le dolmen se dresse dans ce paysage. Merci pour cette superbe découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.