Les Menhirs de Monteneuf (56)

Le site des Menhirs de Monteneuf se situe en Bretagne, dans le Morbihan, plus précisément dans une forêt à deux kilomètres de la commune de Monteneuf. Le site est en accès libre et gratuit toute l’année. Un grand parking permet de faciliter votre visite.

Le sentier de découverte fait 1,5 kilomètres, il débute depuis la billetterie (le sentier d’interprétation est gratuit, seuls les ateliers et activités sont payante), il permet de découvrir des dizaines de menhirs mais aussi des représentations : maison du néolithique, techniques de transport et d’élévation des menhirs.

Le parcours d’interprétation est parfaitement tracé et balisé. Il est tout à fait possible de le faire en poussette. Les personnes à mobilités réduites peuvent également profiter du sentier puisque le site est labelisé Handi Tourisme. Des dizaines de panneaux pédagogique permettent d’en savoir plus sur le site, les fouilles, et donc sur le mode de vie de ses anciens habitants.

L’alignement de menhirs de Monteneuf a été découvert récemment. En 1825, un chanoine évoque quelques pierres remarquables. Puis le site est tombé dans l’oubli durant des décennies. Il refera surface à partir de 1989 et jusqu’à 2017, plusieurs fouilles seront effectuées. Ces recherches ont permises de révéler une quarantaine de pierres sur un total de 443 menhirs que la lande recouvre.

Ces 443 menhirs ont été couchés durant le Moyen Âge pour masquer toutes traces païennes. Seules 42 pierres sont retrouvées levées.  Le site a été érigé à la fin du néolithique, il y a environ 6500 ans, le début de la construction a été daté au carbone 14 sur des échantillons de charbons découverts dans les fosses de calage et de foyers, résultat confirmé : 4500 av J.-C. se terminant en 3 000 BC.

Les particularités du site sont nombreuses et parfois très rares, comme par exemple, des traces de rails remarquées lors de fouilles archéologiques, ces traces permettent de comprendre comme les mégalithes ont été transportés, puis glissé dans une fosse et enfin calé pour tenir debout.

Autres trouvailles, une hache talon et une urne cinéraire qui indiquent que le site était réutilisé à l’âge du Bronze.

En 1996, le site a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Depuis 2013, il fait partie de la Réserve Naturelle Régionale des Landes de Monteneuf labellisée Espace Remarquable de Bretagne en région Bretagne.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Le site archéologique se situe au cœur de la forêt de Montaneuf sur la départementale D776 entre Guer et Monteneuf. Depuis le centre de Monteneuf, prendre la D776 sur 2 kilomètres puis tourner à droite puis faire 150 mètres pour trouver le parking sur la droite.

A proximité :

  • Allée couverte de Bordouès
  • Allée couverte de la loge Morinais
  • Le prieuré Saint-Etienne à Guer
  • Le sentier d’Ozégan sur le site du Centre Les Landes.

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.