Musée de la tour des echevins – Luxeuil-les-bains (70)

La tour des Echevins se situe en plein cœur du centre historique de Luxeuil-les-Bains. Elle abrite un musée et elle est donc visitable, mais renseignez-vous bien avant sur les horaires et jours d’ouvertures. A l’extérieur, la tour impressionne, mais je vous rassure, on éprouve la même sensation de l’intérieur.

La tour date du 15ième siècle, elle a été construite par Henri, le frère du cardinal Johannes Jofredi. Elle est de forme rectangulaire et comporte quatre étages. On retrouve trois échauguettes et au sommet un beffroi de forme octogonale.

A l’intérieur, on observe des pièces d’arts et d’archéologies. En 1673, le conseil municipale prend la décision d’exposer en ce lieu, les objets antiques retrouvés dans le secteur. On peut donc affirmer que son utilisation n’a pas changé aujourd’hui.

Au rez-de-chaussée, on plonge dans la période gallo-romaine avec des ex-voto, et des stèles funéraires datant du Ier au IIIe siècles provenant de l’ancienne cité “Luxovium”.

Au premier étage, on trouve surtout des céramiques de cette même période. Ci-dessus, à gauche, une amphore et au centre un robinet datant lui aussi de la période romaine.

Au second étage, exposition temporaire d’arts, les photographies sont interdites. 146 marches permettent d’atteindre le sommet de la tour, prévoyez donc d’être en bonne forme physique ce jour là. La tour est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1862.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Adresse : Musée de la Tour des Echevins
36 rue victor genoux
70300 Luxeuil Les Bain

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.