Château du Œdenbourg – Orschwiller (67)

Ce n’est pas très compliqué de se rendre aux ruines du château de l’Œdenbourg puis qu’elles se situent sur le même sommet du très célèbre château du Haut-Koenigsbourg (200 mètres à l’ouest). Depuis  la commune d’Orschwiller dans le Bas-Rhin, des panneaux touristiques indiquent très bien la direction à prendre. Ils vous mènent sur les différents parking visiteurs. Il faut ensuite continuer à pied jusqu’à l’entrée du château du Haut-Koenigsbourg et poursuivre sur le sentier à gauche balisé par un cercle rouge (photo de droite ci-dessus).

Surnommé le “Petit-Koenigsbourg”, on estime sa construction vers 1250 ( bâti par Frédéric de Büren). Des fouilles sont actuellement en cours… Nous ne savons pas pour l’heure quels sont les raisons de sa construction dans la proximité immédiate de son château voisin du “Haut-Koenigsbourg”. Deux hypothèses sont à l’honneur : Le château servait d’avant-poste afin de protéger le second, ou bien, il aurait été édifié lors d’un siège, servant donc techniquement de “château-siège” (difficile à croire).

Le chantier de fouilles est clôturé, il est formellement interdit au public. Cependant, on peut faire le tour des ruines en suivant le sentier balisé.

Oedenbourg signifie “château désert”, tout simplement parce que depuis 1417, il est en état de “ruines”. Avant cette date, il aurait appartenu à Jérothée de Rathsamhausen. L’histoire du château évoque plusieurs tragédies : Il aurait été par exemple totalement Incendié en 1197 par l’évêque Conrad de Hunebourg. Philippe de Hohenstaufen le reconstruit en 1267. En 1316, il appartennait aux landgraves de Werd.

Que voyons-nous aujourd’hui ? De bien maigres vestiges : La façade détruite du logis, ainsi que les intérieurs de ce bâtiment. Dont une salle éclairée par trois fenêtres gothique, une cuisine avec cheminée, un grand four à pied et un évier. Aussi, une citerne, un fossé et un donjon de plan carré.

 Bodo Ebhardt consolide les ruines de l’Œdenbourg lors de la restauration complète du château du Haut-Koenigsbourg au 20ième siècle.

Les ruines du château l’Œdenbourg sont classés par arrêté du 11 février 1993 aux Monuments Historiques.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Strasbourg, Prendre l’autoroute A35 ou la D1083 direction Colmar. Sortir à Sélestat. Depuis Selestat, prendre la D159. A Kintzheim suivre les panneaux indiquant le château du Haut-Koenigsbourg (D159). Depuis le parking, prendre le sentier qui mène aux portes du château du Haut-Koenigsbourg, puis tourner à gauche pour continuer le sentier forestier sur 350 mètres.

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.