Le Chêne de la Liberté – Clucy (39)

Clucy est une petite commune jurassienne de moins d’une centaine d’habitants qui est située sur les hauteurs à l’Est de Salins-les-Bains.

Au centre du village, en face de la fontaine-abreuvoir, on observe un arbre remarquable. Il s’agit du chêne de la liberté, planté le 20 nivoise (novembre) 1793.

Voici le compte-rendu du conseil municipal (traduit en parti) :

“Le 18 nivose de la deuxième année de la République Française une et indivisible.
Le conseil municipal assemblé aux lieu ordinaire des séances ou on assisté les citoyens jacques antide Berthod maire et antoille philiber faton et pierre antoine fardet officier Municipaux et Guillaume Guillaume françois Berthod et Guillame françois faton, joseph Marssoudet, jean Baptiste Berthod claude antoine fardet, pierre Cornu notable et pierre antoine Daloz agents nationaux .La Commune Sud lieu. Le citoyens maire a fait observer a l’assemblée qu’il serait nécessaire de planter l’arbre de la Liberté sur la place public du village et la proposition a été reçu par tous. Et il a été délibéré d’un commun accord de faire cette opération le jour de la décade qui serait le vingt nivose jours aux qu’il a été consacré à L’honneur de nos braves guerriers qui ont eut le courage et l’énergie de reprendre l’infâme toulon qui portera désormais le nom du porc de la montagne. cette fête a été célébré dans la commune de Clucy avec tous les honneurs de la Garde national, tous le peuple c’est montré vraie, sans culotte et tous prêt a sacrifier leur vie pour la patrie.”

Les arbres remarquables sont souvent planté pour une occasion historique particulière. Nous avons ici une réponse, même si la seule indication de l’année aurait suffit. La fontaine-abreuvoir date quant à elle de 1846. Clucy est aussi le point de départ pour effectuer de belles randonnées.

Bonne balade !

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Salins-les-Bains, prendre la D472 en direction de Cernans \ Levier, monter sur trois kilomètres, puis dans le dernier lacet de la ferme du Mont, tourner à gauche en direction de Clucy. Il reste environ deux kilomètres avant d’arriver au centre du village.

A proximité :

  • Cascade de Gouaille proche de Clucy
  • Le fort Saint-André.de Salins-les-Bains (privé)
  • Le fort Belin de Salins-les-Bains (privé)
  • Grande Salins de Salins-les-Bains

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.