Pont de Sénoueix – Gentioux Pigerolles (23)

Nous parcourons le département de la Creuse, et nous sommes en route pour la commune de Gentioux-Pigerolles, plus exactement à cinq kilomètres au Nord. On nous a gentiment conseillé de voir cette petite curiosité ancienne qui enjambe le Taurion.

Un parking spécialement aménagé facilite l’accès au site. De là, une centaine de mètres à pied suffit pour arriver au pont de Sénoueix. au milieu d’un décor “lége-lande-air”. Le pont dit “Romain” est très modeste, cependant, il est dans le top cinq des sites les plus visités de la Creuse.

On appelait autrefois le pont de Sénoueix, “le pont Romain”, qu’en est-il ? La datation des ponts est un vrai casse tête. Faire appel aux scientifiques pour une recherche au carbone 14 est un procédé impossible sur des éléments comme la pierre. On se fie en général à l’architecture, ou alors on se tourne du côté de mentions anciennes que l’on retrouve généralement dans les archives. Le pont se présente sous l’aspect d’une unique arche constituée de blocs de granite. C’est un procédé de construction antique que l’on pourrait facilement prêter aux Romains, je précise même que leurs ouvrages étaient souvent bien plus complexes et étonnants.

On se tourne alors vers les historiens qui évoquent le 17ième siècle. Une expertise conduite ultérieurement date la construction entre 1100 et 1600 après J.C. Le pont supportait à l’origine une voie pavée. Il mesure 1,70 mètres de hauteurs, 3,40 mètres de long, et 60 centimètres de large.

 Le service des Monuments Historiques valide la construction au 17ième siècle et inscrit le pont en 1990.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Gentioux-Pigerolles, prendre la D16 en direction de Saint-Marc-à-Loubaud, passer Joux, Senoueix, continuer toujours sur la D16 sur 700 mètres après Senoueix, un parking a été spécialement aménagé sur la droite de la route.

A proximité :

  • La Croix de Villemoneix au hameau de Villemoneix
  • L’ancienne commanderie Templières à Gentioux
  • Le monument aux morts pacifiste de Gentioux est l’un des rares monuments pacifistes.
  • La chapelle du Rat au hameau du Rat, Peyrelevade

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.