Voici deux sites mystérieux qui sont regroupés autour du village de Loray et d’Orchamps-Vennes dans le Doubs (entre Valdahon et Morteau).
La chapelle Sainte-Radegonde (photo de couverture)
La chapelle Sainte-Radegonde a été construite en 1541 et des ermites se fixèrent autour de cet édifice, très endommagée en 1793. Elle fut restaurée en 1854 et demeure un lieu de pèlerinage très fréquenté jusqu’aux années 1950.
“La Légende explique que la sainte se serait battu contre une goule et l’aurait vaincu, depuis une chapelle a été construite, des ermites se sont installés à proximité. C’est devenu ensuite un haut lieu de pèlerinage pour les personnes ayant des difficultés à marcher.”
Qui était Sainte-Radegonde ? Radegonde de Poitiers est née vers l’an 520 en Thuringe, c’est une princesse thuringienne, devenue reine des Francs en épousant Clotaire 1er, fils de Clovis. La plus grande partie de son temps s’écoulait entre la prière, la méditation et la lecture ; ce qui lui en restait, elle le donnait au soin des pauvres. Elle est morte le 13 août 587 à Poitiers. Elle a été canonisée (fête le 13 août jour de son décès). Elle est patronne de Poitiers et patronne secondaire de France.
Les lieux de culte de Sainte-Radegonde existent un peu partout en France, concentré dans la région de Poitiers, on en trouve également en Creuse, en Gironde, dans le Gers…
Les sabbats des sorcières de la roche barchey
La roche Barchey est située près de Loray (et de Vennes) à 988 mètres d’altitude. Son nom signifie en celtique “la roche percée”.
Un gouffre s’ouvre au centre de l’esplanade sous la forme d’une minuscule entrée et va déboucher à une profondeur assez impressionnante, l’on disait que c’était une porte qui traversait toute la montagne pour rejoindre l’enfer. En face du rocher, on trouve une roche pyramidale, qui ressemble à un menhir, objet que vénéraient les Gaulois. Des rigoles taillées de main d’homme, sur le roc vif conduisent, en serpentant, du côté de ce menhir élevé d’environ 6 mètres, et présente des entailles ou escaliers informes, par lesquels on peut monter au sommet. La légende désigne en cet endroit des réunions secrètes de sorciers qui depuis des siècles y auraient tenu des sabbats.
Vue depuis le belvédère de la roche Barchey
Quelques photos :
Pour s’y rendre :
Après Valdahon, direction Morteau, puis tourner au village de Loray, se garer sur le parking du cimetière et emprunter le sentier qui mène a la roche Barchey, vous pourrez ensuite reprendre d’autres sentiers qui mène éventuellement à la chapelle Sainte-Radegonde.
A proximité :
- Gouffre Puits de Cival à Loray
- Baume de Martinvaux
- Grotte et calvaire de Pierre Lamadou
- La caverne du Bois des Près Juan – Les Fournets
Sur la carte :
Hé oui, nous aussi dans le Haut, on a nos sorcières !