Fontaine de Jouvence – Val suzon – Messigny-et-Vantoux (21)

Voici un excellent but de promenade a seulement une dizaine de kilomètre de Dijon (Côte d’Or) et à 3,5 kilomètres de Messigny-et-Vantoux en direction du Val Suzon. Depuis un grand parking aménagé, il est possible d’effectuer plusieurs circuits de randonnées dont celui qui mène a la fontaine de Jouvence.

Certains disent que son eau porte bonheur, d’autres, qu’elle nous faire rajeunir de dix années. Tout ce que l’on sait, c’est que le site a été fréquenté depuis le moyen âge, jusqu’à aujourd’hui.  Philippe II de Bourgogne (dit le Hardi) appréciait bien volontiers cette eau de source, tout comme les habitants de Messigny au cours du 19ième siècle.

En 1903, ce sont les Dijonnais qui venaient le dimanche et les jours fériés, grâce à la ligne du Tacot à vapeur. Ils venaient alors faire la fête, improviser un bal musette, rire, chanter, s’amuser.

Ces fontaines de “jouvence” en France sont mythique et semble dériver de la mythologie biblique et classique, elles évoquent les notions de purification et de régénération. Elles ont souvent été évoquées par des artistes comme par exemple leurs représentations dans Le Jardin des délices, le triptyque de Jérôme Bosch (1504), ou bien par Lucas Cranach en 1546.

Pour celle de la forêt du Val Suzon, nous avons retrouvé non loin de là des symboles Franc-Maçonnique, à savoir une équerre, un compas et un ciseau (voir photo ci dessous) :

Ces symboles sont inscrits sur une porte métallique sous une curieuse voûte en pierre qui forme comme une grotte artificielle, il est dit de par la tradition populaire que cette porte mène a un passage secret, il est possible également que ce soit juste l’accès a une grotte ou a un réservoir d’eau. L’IGN indique bien l’emplacement d’une grotte.

Une légende se rapporte également à l’ensemble de ce lieu qui dégage magie et mystère, elle raconte qu’il ne faut surtout pas se perdre, ni s’attarder dans le sous-bois, car une dame blanche accoste les retardataires s’ils ne sont pas protégé d’un panier remplit de sel et de pain, et les enfermeraient dans la combe d’arvau (appelée aussi combe aux mammouths, c’est un ensemble curieux de rocher pouvant atteindre 30 mètres de hauteur.).

A 5 minutes de la fontaine de Jouvence, on trouve la source de “Baise ma mie”, elle avait la réputation de rapprocher les amants. Mais si vous l’approchez en étant en couple, n’hésitez pas à la tester en embrassant votre partenaire.

Quelques photos : 

Pour s’y rendre :  

Depuis Dijon, prendre la D903, puis la D996 en direction de Messigny et Vantoux. Depuis Messigny-et-Vantoux, prendre la D7, en direction du refuge SPA (ou Val-suzon-Bas), après le moulin du rosoir, prendre la prochaine à gauche pour accéder au parking.

A proximité : 

  • Fontaine de la Trouvée dans le Val Suzon
  • Site archéologique du Chatelet
  • Grotte de roche-chèvre
  • Abîme du creux percé

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.