La Source bleue – Malbuisson (25)

La source bleue se situe à Malbuisson dans le Doubs en Franche-Comté, c’est une source karstique qui fini par se jeter dans le Lac Saint-Point non loin de là.

Le sentier débute depuis un parking gratuit aménagé pour les visiteurs mais également pour les randonneurs qui veulent explorer la forêt environnante. Le sentier longe sur quelques centaines de mètres le ruisseau et permet de découvrir une petite cascade. Le célèbre peintre de la région Gustave Courbet est venu peindre la source en 1872. A cette époque elle a été explorée en scaphandre autonome sur près d’un kilomètre de distance.

La couleur de cette eau bleue turquoise a inspiré nombre de nos ancêtres, ainsi est née une légende en rapport avec le château de Joux :

L’eau bleue de la source viendrait des larmes des magnifiques yeux bleus de Berthe de Joux, qui pleurait son bel amant au cours du 12ième siècle. Amauri III de Joux, son cruel mari avec qui elle avait eu un enfant et que l’on pensait tué lors des nombreuses croisades effectuées. A la surprise de tous, il revint au château et découvrit sa jolie femme dans les bras du très beau chevalier Amey de Montfaucon. Amaury, prit de rage et de chagrin, tua son concurrent de trois coups d’épée et ordonna qu’on suspendît sa dépouille à un gibet planté sur les rochers de la “Fauconnière”. Quand à Berthe de Joux, il l’a fît enfermé à vie dans un minuscule cachot à l’intérieur de son fort de Joux, face a une meurtrière, elle pouvait voir de sa cellule la dépouille de son amant se faire manger par les corbeaux.

Histoire vraie ou légende ?  Gertrudis Gómez de Avellaneda (célèbre féministe cubaine) s’en est inspiré et a écrit le roman “La baronesa de Joux” à la Havane en 1844. La suite de la légende raconte que le fils de Berthe et d’Amaury, Henri de Joux eu pitié de sa mère et l’envoi à l’Abbaye de Montbenoît pour finir sa vie. Les historiens ne sont pas d’accord au sujet de l’existence de Berthe de Joux, pourtant il est possible qu’elle ait bel et bien vécu à Montbenoît vers 1228. Quand à son amant, Amey de Montfaucon, il est possible que ce soit Amédée II de Montfaucon qui au 12ième siècle se faisait appeler également Amey.

Cependant Amaury III a bien existé avant 1166, seigneur de Joux, de La Cluse et d’Usie. Il épouse une certaine Berthe de 37 ans plus jeune. Leur union fait naître Henri 1er de Joux, qui vécu de 1196 à 1243.

Revenons à notre source, le gouffre permet d’accéder à une galerie explorable par des plongeurs spéléologues sur une longueur de 60 mètres, et a un puits profond de 22 mètres. A ce jour, les diverses cavités a l’intérieur du gouffre n’ont pas encore été explorée.

Quelques photos :

Pour s’y rendre : 

Depuis Pontarlier, prendre direction Métabief, peu après la sortie de Pontarlier prendre la D437 en direction de Oye-et-Pallet, continuer sur D437 en direction de Malbuisson, a environ 1km avant Malbuisson, au lieu dit “bois Murat”, tourner à gauche dans le virage sur le parking de la source bleue.

A proximité : 

  • Château de Joux
  • Le Lac Saint Point
  • Le fort Lucotte à Saint-Antoine
  • Le Mont d’or

Sur la carte :

Statistiques :

  • 1 605 164
  • 666 391
  • 719
  • 485
  • 28 mars 2024

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

3 Comments

  1. michaux
    19 juillet 2018
    Reply

    Bonjour, vos photos sont magnifiques! Autoriseriez-vous le partage d’une d’elles pour illustrer un article sur une page facebook ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • lunetoile
      19 juillet 2018
      Reply

      Bonjour, merci pour votre gentil commentaire, vous pouvez si vous le souhaitez utiliser une photo pour illustrer votre article sur facebook (vous pouvez aussi insérer un lien vers notre site, ce serais super), cordialement… Stéphane

  2. Adrien Vernier
    27 février 2024
    Reply

    J’ai eu la chance de visiter la Source Bleue de Malbuisson il y a quelques semaines et j’ai été absolument fascinée par sa beauté. L’eau est d’une clarté incroyable et la couleur bleue est si intense qu’elle en est presque irréelle. C’est un endroit paisible et relaxant, parfait pour se promener et profiter de la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.