Légende de Châteauvieux-Les-fossés – 25

Châteauvieux-les-Fossés est une commune située dans le département du Doubs a quelques kilomètres de Vuillafans. Le village possède de riches patrimoines architectural et naturel mais obtient également la particularité d’être l’une des communes les moins peuplés de Franche-comté. En effet, si l’on comptait 152 habitants en 1614, aujourd’hui la commune ne compte plus qu’une petite dizaine d’habitants.

Voici ce que dit la légende du puits de Châteauvieux :  “Il aurait existé, dans l’ancien château : un puits taillé dans le roc à une grande profondeur, ou les esprits malins, qui s’y seraient réfugiés après l’incendie de 1807, se feraient entendre pour se dégager des décombres sous lesquels ils furent enfouis !” (*)

Pour l’histoire du village, au moyen âge, le village se situait sur l’ancienne route du sel, il était fortifié (on voit encore les remparts aujourd’hui), il dominait la loue et a été construit en face d’un autre chateau “chateauneuf” aujourd’hui en ruine.

Le château a appartenu aux seigneurs de Montfaucon, de Salins et de Rye, il est par la suite vendu comme bien national à la révolution et complètement détruit par le feu en 1807, ce que rapporte donc la légende. Le château est finalement restauré, dans la deuxième moitié du xixe siècle, par la famille Boiteux. Devenu propriété privée, il n’est pas possible de le visiter.

La fête populaire de Châteauvieux : Une fête annuelle, qui a pour devise “Le plaisir est de tous les temps”. Chaque années, le quatrième dimanche après Pâques, les populations des campagnes voisines se mettaient en route de bon matin, pour arriver à l’antique rendez-vous. Des jeux de loterie, des rafraichissements, des boutiques ambulantes et des comédiens occupaient les principales avenues du château. Aujourd’hui, cette fête est célébré le jour de l’Ascension. (*)

Plusieurs sentiers sont signalé depuis le parking du village et vous mèneront jusqu’à la cascade de la Tuffière, à la source bleue, cascade de la Raffelot, et pour les plus courageux, à la grotte de Vergetolle. Le sentier peut être dangereux à certaines saisons de l’année.

(*) Textes provenant de panneaux touristiques sur site.

Quelques photos, le long du sentier de la cascade de la Tuffière :

Pour s’y rendre :  

Depuis Ornans, suivre la Direction Pontarlier / Vuillafans, arrivé au centre de Vuillafans, prendre la D27 en direction de Châteauvieux-les-Fossés

A proximité :

  • Cascade de la Raffenot
  • Cascade de la Tuffière
  • Source Bleue
  • Grotte de Vergetolle

Sur la carte : 

Statistiques :

  • 1 605 559
  • 666 614
  • 719
  • 485
  • 28 mars 2024

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.