Situé entre Boujailles et Villers-sous-Chalamont dans le Doubs, un circuit historique est proposé aux visiteurs.
La première mention du péage de Chalamont date de 1244, Jean de Chalon l’Antique donne au prieuré de Mouthe l’hôpital situé sous Chalamont et la dixième partie du péage de ce lieu moyennant un anniversaire perpétuel.
1304, état du péage de Chalamont : 242 livres 3 sous 5 deniers 1 obole. Les gages du receveur sont de 17 livres 11 sous, pour une robe 4 livres, pour le parchemin 15 sous, et 5 sous pour le voyage qu’il devait faire pour rendre compte.
(Ci-dessus : encore aujourd’hui, on peut voir les rainures creusées par le passage de milliers de chariots)
A la fin du XIVème siècle, on se met à distinguer deux tarifs de péage : le gros péage correspondant au trafic international, et le petit péage, lié au commerce local et régional ; si le gros péage est directement perçu par les sires de Chalons, le menu péage est amodié, c’est dire affermé au plus offrant.
Ainsi, les comptes de la seigneurie de Chalamont nous apprennent que le menu péage de Chalamont pour l’année 1541, a été amodié à Pierre Godard, contre la somme de 923 florins, monnaies de Bourgognes.
(Ci-dessus : le passage long de 25 m, profond de 5 m et large de 2,50 m.)
1499 : Jean de Chalon accorde l’exemption de tous droits de péage à Chalamont, aux habitants de Septfontaine, Evillers, Levier, pour toutes denrées et marchandises à leur usage personnel et non commercial, contre le paiement d’une somme de 120 francs, une fois versée.
La chapelle Notre Dames Des Champs entouré de 2 tilleuls centenaires domine le village de Boujailles depuis le 18ème siècle.
Vue depuis le passage antique sur le mont Poupet :
Pour s’y rendre :
Depuis Boujailles, prendre la départementale 49 en direction de Salins les Bains / Villers-sous-Chalamont, une fois le col de Chalamont dépassé, prendre la première route à gauche peu après un virage, qui suit la route des sapins, après quelques centaines de mètres vous verrez un parking et un panneau indiquant le passage antique.
A proximité :
- Chapelle Notre-Dame-des-Bois, du XVième siècle de Villers-sous-Chalamont
- Sapin président de la Joux
- Pont et Cascades du diable à Crouzet-Migette
Sur la carte :
C’est un endroit qui éveille la curiosité et invite à imaginer les voyageurs d’autrefois traversant cette voie ancienne. Bravo et merci de nous faire découvrir ce genre d’endroit.