Célèbre dans la région Dijonnaise, la “porte du diable” appelée aussi “la porte bonnet” est un lieu mystérieux de par son allure mais également pour les histoires que l’on raconte. Depuis plusieurs dizaines d’années des témoins racontent avoir vu des fantômes, dames blanches, parfois même le diable en personne. Certains pensent que c’est une porte maléfique et que le moteur des véhicules s’arrête quand on passe à proximité.
Mais les histoires étranges ne s’arrêtent pas là, on parle également de disparition de personnes, de malédiction lorsque les gens passent par cette porte et ressortent par ce même endroit sans s’intéresser aux autres sorties. A noter qu’il existe un souterrain proche de la porte et que depuis la fin des années 1990 les nuits d’été, une secte “amour et miséricorde” fréquentait parfois ce coin mystique, celle-ci a été démantelée mais ne rend pas l’endroit pour autant paisible puisqu’une autre secte satanique cette fois aurait été repérée.
Pourquoi ce nom ? D’où viennent ces légendes ? La réponse est toute simple, on peut apercevoir une sorte de figure du diable sur le dessus de la porte. Le fait que la porte soit isolée au bord d’une petite route à l’entrée d’un bois, peut laisser supposer que l’imagination collective a fait le reste. (cf. ci-dessous).
En 2005, un couple cherchant quelques frayeurs, se rend à la porte du diable peu avant minuit, voit un énorme chien noir, au milieu du sentier, barrant la route à nos deux compères. Le chien disparut en un claquement de doigts. En retournant sur leurs pas afin de rejoindre leur véhicule, ils refont face à ce chien noir qui cette fois apparaît comme “en feu”, mais également à une lueur humaine qui brillait comme une torche à ses côtés.
Le chien noir est une créature fantomatique en rapport direct avec le diable dans le folklore populaire de nombreux pays. Ces apparitions sont souvent associées à des orages, ces apparitions se situent souvent dans les carrefours, des lieux d’exécution et sur les voies antiques.
En réalité, la porte aurait vraisemblablement été construite au cours du XIXème siècle. Le commanditaire de cette construction de style gothique s’appelait Mr Hias Bonnet, né à Dijon en 1804, mort en 1873. Il était l’ancien propriétaire de la ferme de Champmonron qui se trouve en amont de la porte. Il aurait fait installer ce vestige à cet endroit reliant le prieuré de Bonvaux à sa ferme. La figure du diable est en fait un bonnet phrygien.
La porte a été construite avec des éléments de l’hôtel Bernardon à Dijon détruits lors de la révolution en 1789.
Proche de la porte, on peut voir cet “abri-sous-roche” avec ce qui ressemble à une pierre tombale. Ce serait le “tombeau de l’ancien propriétaire” d’où s’échappe quelques feux follets, mais rien n’est certain.
Quelques photos :
Pour s’y rendre :
La porte du diable est située sur une petite route montante entre Plombière-lès-Dijon et Daix, au lieu dit “Champ Moron”. Il faudra faire environ 2km dans la montée pour trouver la porte sur la gauche, perdue au milieu d’un sous-bois. Peu de places pour se garer. La route permet de rejoindre la D971 et repartir sur Dijon.
A proximité :
- Palais des ducs de bourgogne à Dijon
- Musée Archéologique de Dijon
- Le village de “Malain”, chateau, vestige gallo romain…
Sur la carte :
Un spot qui tombe à point pour Halloween 👻
Sympathique à voir. Dommage que certains irrespectueux abîment les lieux. Malgré la route assez longue pour y arriver, la beauté de cet endroit en vaut vraiment la peine. C’est triste de constater les dégâts causés par quelques personnes malveillantes, mais cela ne devrait pas décourager les amoureux des mystères & légendes à le visiter. Un petit effort pour préserver la beauté de cet endroit est nécessaire de la part de chacun d’entre nous