Cascade du Bief de la ruine – Foncine le Bas – Jura


La Cascade du Bief de la Ruine : une beauté rare et fugitive

La cascade se situe dans le Jura, proche de Foncine-le-Bas

Lorsque le site est à sec, le silence règne et la roche nue raconte une autre histoire. Le “Creux des Joyaux”, une cavité naturelle, se dévoile. Là où l’eau tourbillonnait autrefois, polissant les galets calcaires avec force, il ne reste qu’un murmure et le souvenir de l’impétuosité passée.

Mais quand les cieux s’ouvrent et que la pluie tombe en torrents, la cascade se réveille. L’eau jaillit des entrailles de la terre, ruisselant sur les rochers et créant une symphonie de sons et de mouvements. Treize sauts successifs se déversent en cascade, s’étalant sur une longueur de 350 mètres et une hauteur vertigineuse de 110 mètres. La cascade du Bief de la Ruine devient alors la plus grande chute du Jura, un spectacle grandiose et saisissant.

Le ruisseau, dompté par la force de l’eau, serpente ensuite dans un amphithéâtre rocheux avant de se jeter sous le viaduc de l’ancienne voie du Tram. Ce pont, vestige d’une époque révolue, offre aujourd’hui aux visiteurs un point de vue unique sur la cascade et les gorges environnantes.

Quelques photos :

Pour s’y rendre : 

Depuis Champagnole, prendre la N5 en direction de Morez, tourner à gauche à hauteur du Pont de la Chaux, en direction de Chaux des Crotenay, continuer jusqu’à Foncine le bas sur la D127, arriver a Foncine le Bas, se garer sur le grand parking le long de la route de Champagnole. Partir sur le chemin des Douanets.

A proximité : 

  • Gorges de la Langouette
  • Le saut de la Pisse
  • Le chateau de la Folie (ruines)

Sur la carte :

Statistiques :

  • 1 637 521
  • 684 503
  • 733
  • 596
  • 28 mai 2024

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.