Ruines du Château de Mirebel – Mirebel (39)

Le château se situe sur un éperon rocheux dans le Jura, proche de la commune portant le même nom “Mirebel”.

Le château médiéval aurait été construit au 12ième siècle par les seigneurs de Vienne sur ce long et étroit éperon rocheux (400 mètres de long pour une vingtaine de large), il est aujourd’hui entretenu et consolidé par des bénévoles. Le château lui-même est délimité par deux fossés distant de 150 mètres au nord et au sud et par l’à-pic rocheux à l’est et à l’ouest. Des murs d’enceinte restent encore visibles partout autour du site.(*)

A l’intérieur, on observe d’abord un ensemble de creux et bosses cachant les restes de ce qui fut la basse cour. Plus loin, et un peu mieux conservés, le donjon datant du 13ième siècle  comportant de grandes fenêtres, des latrines à encorbellement sur le coté à-pic et archère. On peut voir également un autre bâtiment moins ancien et accolé au donjon avec chemin de rondes et deux petites fenêtres, c’est sans doute le logis du seigneur. Plus loin, on trouve la porterie, puis après cent mètres de marche, se trouvent une redoute avec tour et une citerne réservoir.(*)


Le belvédère Notre-Dame du Guet dit la Vierge. La statue de la Vierge est située sur une petite avancée rocheuse qui domine le village en contrebas. On peut y admirer la vue sur le Premier Plateau, la Combe d’Ain, le lac de Chalain, et sur les plateaux s’élevant vers les chaînes du Haut Jura.

A quelques kilomètres du château de Mirebel, en continuant les sentiers du bois de la Côte d’Heute, vous pouvez découvrir plusieurs voies romaines, dont l’ancienne voie de Pointat, on peut voir nettement les ornières creusées dans le roc avec un écartement régulier de 1,10 mètres qui permettaient le passage des roues des chars. Son origine n’est pas romaine, mais plutôt celtique.

(*) : Sources panneaux sur site, wikipedia, Alphonse Rousset

Quelques photos :

Pour s’y rendre : 

Depuis Champagnole, prendre la D5 en direction de Crorenay, puis de Pont de Navoy (ou Lac de Chalain), puis continuer tout droit sur la D471 jusqu’à Mirebel, les ruines sont indiqué, le parking est situé a proximité de l’église Saint-André de Mirebel.

A proximité : 

  • Lac de Chalain, fouilles palafittes et les vestiges d’un château
  • Abbaye de Baume-les-Messieurs
  • Grotte et Cascade de Baume-les-Messieurs
  • Cirque de Ladoye

Sur la carte :

Statistiques :

  • 1 601 013
  • 664 218
  • 715
  • 464
  • 16 mars 2024

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Un commentaire

  1. Daloz
    29 juillet 2020
    Reply

    Merci, merci ! ce travail est formidable pour nos département, il est difficile de trouver tant de renseignements, merci,merci ! M. Daloz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.