Lapiaz de Loulle – Jura (39)

Les lapiaz de Loulle sont situés à proximité du village du même nom dans le jura. En arrivant, vous apercevez une immense dalle calcaire légèrement inclinée. Les lapiaz sont les témoins de la dissolution des dalles de calcaire par l’action conjuguée du gel, de la pluie et de l’acidité naturelle de l’eau. Les dalles de calcaire sont creusées de rigoles, de crevasses parfois impressionnante et de vasques. On y découvre également de nombreuses arches. La roche est également souvent perforée, donnant à voir en surface les mécanismes karstiques qui président ailleurs au creusement des grottes, avens, scialets et autres cavités naturelles.

Appelé aussi lapié, lapiez, lapiès ou Karren, le lapiaz est une formation géologique de surface dans les roches calcaires et dolomites provoqué par le ruissellement des eaux de pluie qui dissolvent la roche.

Quand à la cryoclastie, elle est provoquée par les cycles de gel et de dégel de l’eau. En passant de la phase liquide à la phase solide.

Âgé de plusieurs milliers d’années, le site de Loulle fascine les géologues, il change de visage au fil du temps. Malgré les conditions de vie difficile, les plantes parviennent à se faufiler (Des plantes grasses, des graminées, des buissons et des conifères) et les animaux survivent. Le lapiaz de Loulle est un immense solarium, en été, vous pouvez marcher pied nu et parcourir ce labyrinthe sans fin.

Le site des lapiaz de Loulle est long de 170 mètres de long, pour 60 mètres de large dont la moitié est caché par des arbres.

Le lapiaz de Loulle est le plus célèbre de la région et sans doute celui qui est le mieux mis en valeur pour le tourisme. (Point de vue, explication, parking, table de pique nique). 

Sources : panneau sur site ( D.D.A.F.J, CPIE du Haut Jura), wikipedia

Quelques photos :

Pour s’y rendre : 

Depuis Champagnole, prendre la D471 en direction de Ney, au centre du village de Ney, au croisement a proximité d’une croix, prendre la direction de Loulle sur la D253 jusqu’au centre de Loulle puis la D255, sortir du village et faire environ 1km pour atteindre le parking. Le site est assez bien indiqué.

A proximité : 

  • Les empreintes de dinosaures à Loulle
  • Le sentier Karstique de Besain
  • Les ruines de la tour de Montrond
  • Le Mont-Rivel

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.