Château de Pierre-de-Bresse – Pierre de Bresse (71)

Le château de Pierre de Bresse se situe en Saône-et-Loire, dans la commune de Pierre de Bresse. Il abrite depuis 1981, l’écomusée de la Bresse Bourguignonne. On peut ainsi découvrir à travers plusieurs ailes ce qu’était la vie d’autrefois, les métiers d’antan, les arts et les traditions populaires, la vie sociale et l’économie du pays bressan. Il y a aussi des maquettes, des expositions, des trouvailles archéologiques

Historiquement, Pierre-de-Bresse a sûrement été occupé dès la préhistoire. Le nom de “Pierre” viendrait d’une petra datant de l’époque gallo-romaine, trouvé sur une hauteur à l’ouest au lieu dit “la pierrette”. On ne sait pas vraiment a quoi servait cette pierre, un possible dolmen… avant la destruction du site au 18ième siècle, on sait que les vieux garçons y menaient un pèlerinage pour se marier dans l’année.

Le château de Pierre-de-Bresse aurait été édifié à l’emplacement d’une ancienne maison morte, c’est Claude de Thiard de Bissy (1621-1701) qui entreprit sa construction en 1680. Lors de sa mort, en 1701, c’est son fils qui fera aménager un parc et des jardins.

En 1944, un important incendie se déclare dans une aile du château, avec beaucoup de chance le logis seigneurial n’est pas touché. En 1955, André comte d’estampes décède, le département de Saône-et-Loire rachète le château un an plus tard, en 1956, afin d’aménager une maison de retraire dans les communs.

Le château fait l’objet de plusieurs protections au titre des monuments historiques : classements en octobre 1957 (façades et toitures du château, des douves, de la grille d’entrée )et novembre 1997(intérieurs de l’aile droite), et inscriptions en juillet 1945 et mai 1996 (dépendances, des terrasses, du parc, des ponts et clôtures).

Quelques photos :

Pour s’y rendre : 

Depuis Dole prendre la direction de Chalons-sur-Saône et emprunter la D203 à Pourlans, Depuis Lons-le-Saulnier prendre la direction de Bletterans, et continuer sur la D122.Depuis Chalons-sur-Saône, prendre la direction de Dole, et tourner sur la droite après avoir traverser Sermesse, emprunter la D73.

A proximité :

  • Château de Terrans
  • Forges de Baudin à Toulouse-le-Château
  • Château d’Arlay à Arlay

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.