Le rocher Arthur – La Roche-En-Brenil (21)

Le rocher Arthur se situe sur la commune de la Roche en Brenil en Cote d’Or. Elle fait partie d’une longue liste de pierres de légendes du Morvan. Nul doute que la forme de cet immense bloc de granit y est pour quelques choses.

Selon la légende locale, les femmes qui désiraient avoir des enfants devaient s’asseoir sur le dessus de la pierre à l’emplacement d’un fauteuil creusé, ce qui explique peut être l’escalier taillé par la main de l’homme dans la roche. La pierre mesure environ 4 mètres de large pour 1,6 mètres de haut, elle a l’apparence des fameux “fauteuil du diable” que l’on retrouve un peu partout en France. De l’autre coté de la pierre, caché entre deux blocs, on trouve un second siège.

La pierre se situe à 385 mètres d’altitude au sommet d’une colline, face à l’étang de Villerin. Il est donc possible que ce soit un menhir non répertorié voir peut être même une pierre de sacrifice.

Il est dit, qu’encore aujourd’hui, elle est utilisée afin d’effectuer des rituels de fécondités par certains croyants.

Quelques photos supplémentaires :

Pour s’y rendre : 

Se garer sur le parking du cimetière de la Roche en Brenil, descendre le sentier de la rue du cimetière, en direction de l’étang Neuf, puis remonter au lieu dit “le charmoi”, le rocher Arthur est assez mal indiqué, 5 minutes de marche le sépare de la Pierre Pelot.

A proximité :

  • Le château de la Roche (privé)
  • La pierre Pelot
  • Le menhir de Montigny-Saint-Barthelemy
  • Le Poron Meurger
  • La Beuffenie

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.