Les dolmens :
Au nombre de deux, les dolmens se situent sur la commune de Ternant en Côte d’or, en Bourgogne Franche-Comté. Un panneau signal leur présence en bordure de route, et nous donnes un indice de leurs datations. On estime que des hommes vivaient là, il y a 4000 à 2000 ans avant J. Christ. De nombreux objets ont été trouvés lors de fouilles dans les années 1930, à savoir, des outils, des poteries, des silex et des grattoirs.
La “chambre au prêtre” ou le “Grand Dolmen” pèse une quinzaine de tonnes et mesure cinq mètres par deux mètres, tandis que le second dolmen mesure 1,5 mètres sur 2,5 mètres. Tous deux ont été rénové dans les années 1970 par une association s’appelant “les amis de Vergy”.
On remarque la proximité immédiate d’autres sites qui ont pu être exploités en ces périodes. Je parle de la grotte de Roche Chèvre et de divers tombeaux mégalithiques sur un périmètre de moins d’une dizaine de kilomètres, ou du Ciste mégalithique de la forêt de Collonges-Lès-Bevy.
Il pourrait s’agir ici de sépultures, la chambre au prêtre ressemble vraisemblablement à un dolmen type, alors que le petit dolmen ressemble plutôt à une allée couverte. Quoi qu’il en soit, ce sont des monuments de la culture mégalithique.
La chapelle St-Hubert :
De cette chapelle du 17ième siècle, il ne reste plus qu’une ruine malheureusement. A l’intérieur, on trouve néanmoins un bas-relief en assez mauvais état. Sur cette sculpture, on remarque un homme, accompagné de chiens, d’un cheval, ainsi que d’un cerf. Il représente “la légende de St-Hubert”. Hubert de Liège, Saint patron de la ville de Liège en Belgique et passionné par la chasse.
Tellement accro à la chasse qu’un beau jour, il part seul (alors que d’habitude, il part toujours en bonne compagnie). Il voit un immense cerf blanc portant une croix étincelante entre les cornes. Après un long moment de pourchasse, le cerf s’arrête et transmet un message divin à St-Hubert. L’homme étonné, s’agenouilla, et écouta le cerf lui demandant de faire vœux de pénitence en cessant de tuer les animaux.
Bonne promenade !
Quelques photos des dolmens et de la chapelle:
Pour s’y rendre :
La chapelle St-Hubert se situe sur les hauteurs du village de Ternant, depuis le centre du village, prendre la rue Saint-Michel, à la sortie du village, un panneau se trouve sur la droite partant dans le bois, il mène droit aux vestiges de la chapelle. Pour les dolmens, il suffit de revenir à la petite route, continuer de monter jusqu’à rejoindre la D104B, partir droit dans le bois de Ternant. Les dolmens se situent dans la forêt, à 100 mètres de la route, un panneau les signale.
A proximité :
- La grotte de Roche Chèvre
- Ruines de l’Abbaye de St-Vivant
- Ruines du Château de Vergy
- Ciste Mégalithique de Collonges-Lès-Bevy
Sur la carte :
Bonjour,je suis habitant de Ternant (membre du conseil municipal) et je voudrais mettre en valeur ces différents lieux.Il y -t-il quelqu’un que je pourrais contacter pour mettre en place un circuit (nocturne ce serait bien je pense) pour les dolmens et la grotte Roche Chèvre ?
Bonjour, je ne connais personne en particulier qui pourrait vous aider dans votre démarche, il est possible de voir avec l’office du tourisme ou des groupes de randonnées de votre région (blog, facebook).
Je vous envoi le lien d’un groupe fermé sur Facebook qui pratique énormément la randonnée en Cote d’Or : https://www.facebook.com/groups/1393881297385529/
Cordialement
Stéphane