Il existe de nombreux mégalithes sur le territoire de la commune de Saint-Gildas-de-Rhuys dans le Morbihan. Cette fois, nous allons nous pencher sur la Pierre Jaune de Kercambre.
La commune doit son nom à Gweltas (Gildas), un moine fuyant la Grande-Bretagne. Il vient se réfugier sur cette presqu’île et il y fonde une abbaye au 6ième siècle. L’ancienne abbaye bénédictine existe toujours, place Monseigneur Ropert à Saint-Gildas-de-Rhuys.
Il faut de bonnes chaussures pour atteindre la pierre jaune, car quelques kilomètres de marches le long des falaises sont exigés. Bon, en se débrouillant bien, il y a toujours moyen de tricher un peu et de se garer dans une rue qui demandera moins d’efforts. Mais c’est dommage de passer à côté de certains paysages !
La pierre jaune de Kercambre est aussi appelée le menhir de Kercambre. Kercambre désigne tout simplement le lotissement et la plage du même nom.
Le menhir est constitué d’une roche blanche siliceuse massive, composé de cristaux de quartz soudés. Il a malheureusement subi les années et les imbécillités de certains “hommes” l’utilisant comme support pour y inscrire des “tags”.
Il mesure 1,50 mètre de hauteur pour 1 mètre d’épaisseur et 1,20 mètre de large. Il est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 25 mars 1970.
Le menhir date de l’époque Néolithique.
Quelques photos :
Pour s’y rendre :
Arrivé à Saint-Gildas-de-Rhuys, sur la route de l’Ancienne Gare, prendre au rond point, rue Saint-Goustan, puis Chemin de la Fontaine Saint-Félix, puis Rue du Pen Er bot. Continuer par Route de Goahssiny, et aller tout droit jusqu’à Kercambre. Tourner à droite, puis prochaine à gauche rue Douar Santez. Au croisement, un coup à droite, et à nouveau à gauche Rue de la Pierre Jaune. Se garer en bout de route et suivre le chemin menant au bord de l’eau.
A proximité :
- Dolmen de la Pointe Men Maria à St-Gildas-de-Rhuys
- Château de Suscinio à Sarzeau
- Cairn du Petit Mont à Arzon
- Tumulus Butte de César à Arzon
Sur la carte :

Soyez le premier à commenter