Nous sommes ici en Bretagne, dans le Val d’Anast. C’est tout à fait par hasard que nous avons découvert cette fontaine dite “miraculeuse” proche de notre gîte à Loutehel. Un sentier de 820 mètres débute au niveau de la fontaine et permet d’admirer quelques curiosités. L’accès a été aménagé de sorte que les personnes à mobilité réduite puissent en profiter.
La chapelle Sainte-Anne de Ropenard situé à une centaine de mètres, a été en partie construite en 1 626. Une chapelle semblait exister antérieurement.
On peut se demander légitimement pourquoi avoir construit cette grotte artificielle ici ? Tout simplement parce que c’est l’endroit précis où Sainte-Anne serait apparu à un paysan. D’autant plus, il est dit que la fontaine Sainte-Anne, faisant face à la grotte, serait miraculeuse. Un pèlerinage se réalise le dernier dimanche de juillet. Le lieu était autrefois très fréquenté.
Plusieurs légendes se rattachent au lieu : La plus commune raconte qu’un moine passait par là avec une charrette remplie de grosses pierres. Des bœufs attelés tiraient la lourde charge, alors même que nous étions en pleine période de sécheresse. Les bœufs n’allaient pas pouvoir aller plus loin, le moine pris son bâton et implora Sainte-Anne, il tapa un coup sur le roc. C’est à ce moment que de l’eau se mis à jaillir du sol.
On peut voir sur le roc de la fontaine deux sortes de cuves, on raconte que ce serait les deux museaux (ou les pieds) des bœufs qui auraient laissé ces empreintes.
Quelques photos :
Pour s’y rendre :
Depuis Maxent, prendre la départementale 63 en direction de Loutehel. Au niveau du carrefour de la Pierre Droite, tourner à gauche direction Villeneuve-Ropenard. Surveiller la gauche dans la descente. Parking voiture et wc au niveau de la chapelle sont a disposition. Parcours spécialement conçu pour personnes à mobilité réduite.
A proximité :
- Menhir de la Pierre Droite à Maxent
- Enceinte fortifiée de la Bigotais à Campel
- Menhir de val à Campel
- La fontaine Saint-Maxent
- Manoir de l’automobile à Lohéac
Sur la carte :
Soyez le premier à commenter