Ferme du Moyen Âge – La Grange du Mont – Charny (21)

Site archéologique assez méconnu et relativement perdu au beau milieu de la campagne Bourguignonne, nous vous présentons l’ancienne ferme datant du Moyen Âge appelée “La Grange du Mont”. Le site se situe sur le département de la Côte d’Or, entre Charny et Mont-Saint-Jean.

Un panneau proche du parking indique : “Ferme domaniale dépendant de la seigneurie de Mont-Saint-Jean. Edifié à la fin du 13ième siècle, abandonnée à la fin du 14ième siècle. Céréaliculture, viticulture, élevage d’ovin surtout pour la production de la laine”.

Nous avons tenté d’en savoir plus : Tout commence lors de travaux de reboisement, nous sommes au début des années 1980 lorsque le site fut découvert par voie aérienne. On remarque des structures et des plans carrés. Plusieurs campagnes de fouilles dirigées par Patrick Beck et Jean-Marie Pesez sont mises en œuvre. Les archéologues trouvent un nombre impressionnant d’os de mouton (plusieurs milliers), mais aussi de la céramique et des objets en métal (clous de fer à cheval). Le site agricole a été construit par la volonté du sire de Mont-Saint-Jean à la fin du 13ième siècle volontairement dans un lieu très isolé et sauvage. Tout était fait pour durer mais ce ne fut pas le cas, très certainement à cause d’une crise économique. Aucunes traces de violences ne démontrent d’autres possibilités.

A l’époque, il y avait quatre grands bâtiments principaux dont une grange d’environ 540 m2, plusieurs annexes, deux enclos (il est possible d’y voir une bergerie), le tout entouré d’une enceinte. Les murs étaient épais (0,95cm d’épaisseur), les toits étaient couverts de lave. Une mention atteste la présence de la Grange du Mont dans un aveu et dénombrement de la seigneurie rédigé en 1365.

L’accès au site est libre et gratuit. Parking visiteur.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Charny, prendre la direction de Mont-Saint-Jean par la rue de l’église. Continuer sur la petite route tout droit sur 1,5 kilomètres, traverser la forêt, puis à la sortie de la forêt, au croisement, prendre le chemin sur la droite sur 100 mètres pour arriver au parking.

A proximité :

  • Village pittoresque de Mont-Saint-Jean
  • Ruines du château de Charny
  • Château de Thil à Précy-sous-Thil
  • L’ancienne collégiale à Précy-sous-Thil

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.